Séjour de Denis Sassou-N’guesso à Dakar: Denis Sassou-N'guesso a eu plusieurs entretiens avec ses homologues

A Dakar où il est allé assister à la cérémonie de prestation de serment de Macky Sall le président élu de la République du Sénégal, le chef de l’Etat congolais a eu une intense activité diplomatique. Aussitôt arrivé à dans la capitale sénégalaise, Denis Sassou N’guesso a eu des entretiens avec quelques dirigeants africains qui avait fait le déplacement pour assister à l’évènement. Ainsi, il a conféré avec Alassane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire. Leurs échanges, axés sur les questions de coopération, de paix et de stabilité étaient empreints de convivialité attestant les bons rapports qui existent entre le Congo et la Côte d’Ivoire d’une part et entre les deux hommes de l’autre part. A propos de la présidentielle qui sera organisée en Côte-d'Ivoire en 2020, Alassane Ouattara a rassuré son interlocuteur que ce scrutin se déroulera sans inquiétude.

Denis Sassou N’guesso avec Alassane Ouattara, le président de la République de Côte d’Ivoire

Tout de suite après Alassane Ouattara, Denis Sassou-N’guesso s’est retrouvé avec le président du Burkina-faso Rock Marc Christian Kaboré. L'organisation du scrutin présidentiel en 2020 au pays des hommes intègres a été au centre des attention des deux chefs d’Etat. Denis Sassou-N’guesso et Roch Marc Christian Kaboré s'étaient rencontrés récemment à Niamey, la capitale du Niger, à l'occasion de la ténue de la première conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de la commission climat pour la région du Sahel. Cette retrouvaille a permis d’évoquer la lancinante question des changements climatiques et de la préservation des forêts.

Denis Sassou N’guesso avec Rock Marc Christian Kaboré, le président  du Burkina-faso

 

Ce sujet sur le climat et la préservation a été aussi au centre des entretiens de Denis Sassou-N’guesso avec son homologue Félix Tshisékédi de la République Démocratique du Congo.  Les deux chefs d’Etat ont fait le tour d'horizon des questions liées au fonctionnement de la commission climat du Bassin du Congo et de son instrument financier ; le Fonds bleu pour le Bassin du Congo. Ils ont aussi évoqué les questions de paix dans les Grands lacs, notamment à l’Est de la RDC. Invité à se joindre à eux par Denis Sassou-N’guesso, Faure Gnassingbé le président du Togo a mêlé sa voix aux discussions pour apporter sa contribution.

Denis Sassou N’guesso avec les présidents  Félix Tshisékédi de la RDC et Faure Gnassingbé du Togo

Le dernier jour de son séjour à Dakar, le Président de la République a conféré avec Aurélien Agbenonci, ministre des Affaires étrangères du Benin.  Le chef de la diplomatie béninoise était porteur d’un message du président Patrice Talon à son homologue congolais.

Denis Sassou N’guesso avec Aurélien Agbenonci, ministre des Affaires étrangères du Benin.

Au sortir de l’audience, Aurélien Agbenonci a déclaré à la presse que : « l’Union Africaine prône de plus en plus des échanges entre nos pays. Il faut que la coopération sud-sud prenne le nouvel élan. » Il a aussi ajouté que « Nous avons des préoccupations liées au climat en Afrique de l’Ouest et sur ce secteur le Congo est déjà avancé sur le terrain. Un domaine dans lequel nous devons essayer de travailler ensemble.

Marien Ibara et Benjamin Balanga (Presse présidentielle)

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search