La littérature congolaise vient d’être honorée à travers le Prix « Toussaint Louverture » décerné à Henri Djombo pour l’ensemble de son oeuvre par l’Association pour le développement et la formation en Haïti, mardi 19 mars 2019 à paris.
Henri Djombo homme politique et écrivain congolais brandissant son diplôme
La cérémonie de remise du prix a eu lieu dans les locaux de l’ambassade de la République du Congo en République française. Henri Djombo homme politique et écrivain congolais n’est plus à présenter. On retient cependant que c’est un romancier internationalement reconnu, il est auteur de plusieurs ouvrages dont six romans, huit pièces de théâtre et un essai historique, toute dédiée, selon l’auteur lui-même, à l’Afrique mais aussi au monde, dont elle expose patiemment les passions, les travers, les interrogations, les attentes et les espérances. Parmi ses œuvres on peut citer « Le mort vivant », « Lumières des temps perdus », « Sur la braise », « Vous mourrez dans dix jours » ...
Vue des invités à la cérémonie de remise du prix à l’écrivain Henri Djombo
Le prix Toussaint Louverture qui lui a été remis porte le nom d’un esclave affranchi, acteur de l’indépendance d’Haïti. Il est décerné en reconnaissance de l’engagement en faveur de la lutte contre la domination, le racisme et l’intolérance.
Sensible à l’honneur qui lui est rendu et qui selon lui revient au Congo, pays qui l’a vu naître et qui lui a tant donné, Henri Djombo a déclaré ce qui suit : « Se voir couronné comme je le suis d’un prix aussi prestigieux que celui qui porte le nom de Toussaint Louverture est un motif de fierté ».
L’écrivain Henri Djombo avec le président de l’Association pour le dev et la formation à sa droite et le Chargé d’affaires a.i de l’ambassade du Congo à sa gauche