Dans le district d’Oyo, département de la Cuvette au nord de la République du Congo le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso est propriétaire des ranchs dans lesquels il déploie une intense activité agropastorale avec des perspectives très prometteuses.
Mettant à profit son séjour dans la localité, le président de la République les a visités mardi 12 mars 2019 en compagnie des invités venus commémorer avec lui les 10 ans de la mort de sa fille Edith Lucie Bongo Ondimba, ancienne première dame du Gabon. Au terme de cette visite, il ressort que tout se met en place pour la commercialisation à grande échelle des produits de l’élevage et leurs dérivés.
Au ranch Kila, par exemple, point de départ de la visite, la multiplication, la gestion et l’exploitation du bétail se font selon les règles de l’art et on note une nette croissance du cheptel dont le nombre de tête est aujourd’hui estimé à 10.600 têtes. Les hôtes du président de la République ont été émerveillés par la qualité et la santé des races bovines élevées. Des races destinées à la viande de chair pour certaines et pour la production du lait , du fromage et du beurre pour d’autres.
Denis Sassou-N’Guesso et ses hôtes ont ensuite mis le cap sur le site d’élevage des autruches, une espèce d’oiseau des zones arides que bon an mal an, Denis Sassou-N’guesso a réussi à tropicaliser. La visite s’est poursuivie au ranch des vaches laitières où l’on dénombre environ 400 vaches dont 111 sont en activités de production du lait naturel. 850 litres de lait produit quotidiennement sur ce site sont traités à la laiterie « Le lait de l’Alima », à Edou, à 5 kilomètres de la ville d’Oyo.
La visite s’est terminée à l’abattoir moderne « Bon bœuf » de Mbobo inaugurée le 17 décembre 2019. D’une capacité maximale de stockage de 80.000 kilogrammes de viande, dans cet abattoir où on trouve tous les compartiments d’une structure de ce type, de l’abattage à l’emballage, en passant par le découpage de la viande en diverses parties et la conservation, rien ne se jette ; la viande est destinée à l’alimentation la graisse est utilisée dans la fabrication du savon de ménage et les os pour la fabrication des aliments de bétail.
Cet abattoir moderne, le premier du genre au Congo additionné aux différents ranchs où se reproduisent bœufs et vaches, constitue à n’en point douter, une chaine de production industrielle diversifiée de la viande de bœuf. Toutes ces activités répondent à la volonté de diversification de l’économie congolaise. En même temps qu’elles devraient contribuer à garantir la sécurité alimentaire.