L’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), dans le cadre du Briefing des ambassadeurs, a organisé un petit déjeuner autour d’une conférence intitulée « Défense et guerre de l’information » animée par le directeur adjoint du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Alexandre Escorcia.
Alexandre Escorcia du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Le « Briefing des ambassadeurs » est un rendez-vous qui a pour but de réunir régulièrement, les ambassadeurs autour de hauts représentants français, sur les grandes thématiques de politique étrangère et de défense. C’est ainsi que l’Ambassadeur de la République du Congo en République française y a été invité.
La conférence de ce mercredi 13 mars sur « Défense et guerre de l’information » a eu pour centre d’intérêt le rapport d’une enquête sur les manipulations de l’information dont le conférencier est co-auteur.
Vue partielle de l’assistance
Cette enquête révèle que les manipulations de l’information ne sont pas un phénomène nouveau. Leur actualité récente est liée à la combinaison de deux facteurs : d’une part, les capacités inédites de diffusion rapide et de viralité offertes par internet et les réseaux sociaux, couplées, d’autre part, à la crise de confiance que vivent nos démocraties
D’après l’enquête ce phénomène qui s’est illustré par plusieurs ingérences ces dernières années menace la sécurité nationale.
Les manipulations de l’information dont il a été question ici sont celles d’origine étatique et visant à fragiliser ou à déstabiliser le débat démocratique dans d’autres États.
Cela étant, le rapport a mis en avant des traits distinctifs des récentes campagnes de manipulation de l’information avant de formuler des recommandations, partant du principe que les manipulations de l’information continueront de constituer un défi de longue haleine pour nos démocraties, auquel elles devront apporter une réponse participative, libérale et respectueuse des droits fondamentaux.
Les délégués de la République du Congo (le conseiller à la communication et l'attaché de défense)
Notons que l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), fondé en octobre 1936, est un établissement public administratif français d'expertise et de sensibilisation en matière de Défense, placé sous la tutelle directe du Premier ministre.
Malgré sa localisation à l’Ecole militaire, l'IHEDN n'est pas une école militaire, mais un institut de formation qui vise à « promouvoir l'esprit de défense du territoire national ». Sa mission consiste à préparer des hauts-fonctionnaires, des officiers généraux ou supérieurs et des personnes particulièrement qualifiées d'un point de vue économique ou social à tenir les emplois les plus élevés dans les organismes chargés de la préparation et de la conduite de la guerre.