Alexandre Elenga, jeune artiste peintre franco-congolais a fait cette semaine la promotion de l’art congolais à paris à travers une exposition du 9 au 12 février à l’Espace Marguerite Charlie, 15 rue Denfert Rochereau 93200 saint Denis. L’exposition précédée d’un vernissage le 8 février a eu pour thème “color power“ le pouvoir de la couleur.
Alexandre Elenga qui dit exercer une peinture métissée issue de sa double culture française et congolaise crée ainsi un langage contemporain affirme-t-il. C’est pourquoi ses créations, ajoute-t-il, sont colorées et engagées.
L’idée de cette pratique explique l’artiste, lui a été inspirée par l’expression “Homme de couleur“. La société dit-il, emploie cette expression pour désigner l’Homme noir ; le blanc et le métis ne sont-ils pas Homme de couleur ? s’est-il interrogé. Alexandre Elenga précise que son travail est un voyage dans des références populaires devenues symboles d’émancipation.
Les saturations des couleurs se superposent aux couleurs des peaux pour interroger les appartenances raciales et faire résonner son œuvre comme outil de critique sociale. Ici, pensent-il, les couleurs ne séparent pas mais unifient.
Alexandre Elenga peint non seulement pour communiquer un sens mais aussi pour faire ressentir des émotions à travers chacune de ses toiles. Agé aujourd’hui de 21 ans, Alexandre Elenga a eu l’occasion d’exposer ses œuvres dans différents endroits, différents pays et collaborer avec quelques marques. C’est en travaillant sur son projet de Bac dont le thème était, « Créer des rencontres », qu’il s’est pris d’intérêt pour le peintre cubain Wifredo lam et pour son œuvre sur le métissage.
Et c’est donc ainsi que le jeune artiste a eu comme une révélation et a compris que les gens doivent accepter leurs différences et respecter celles des autres. Il a compris que quelque soit les différences culturelles ou raciales, nous sommes similaires.