Recensement général de la population et de l'habitat au Congo: la 5ème édition prevue pour cette année

La 5ème édition du recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) en République du Congo aura lieu d’ici la fin de l’année en cours d’après l’annonce faite par la ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Olga Ghislaine Ingrid Ebouka Babakas à l’occasion du lancement officiel de la session inaugurale de le la commission nationale dudit recensement.

Ce recensement général vise à produire et diffuser des données démographiques et socio-économiques actualisées, pertinentes et fiables, pour contribuer efficacement à l’élaboration, au suivi et à l’évaluation des politiques, programmes et projets de développement dans les douze départements du Congo.

« La réalisation du 5ème RGPH répondra aux besoins en informations chiffrées pour mesurer notamment les progrès réalisés dans l’amélioration de la qualité de la vie de nos concitoyens. » a fait savoir la ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale dans son discours. Poursuivant son propos elle a ajouté que « … Ce recensement fournira une gamme d’indicateurs multisectoriels recherchés par les décideurs, les partenaires au développement, les chercheurs et autres utilisateurs pou leurs besoins spécifiques. »

Conçue en plusieurs étapes, l’opération va mobiliser près de 7000 agents. Formés et équipés, ils visiteront environ 1.250.000 ménages congolais, selon une source proche du ministère du Plan, qui précise aussi que le recensement bénéficiera du soutien du Fonds des nations unies pour la population.

Selon le dernier recensement effectué en 2007, la population de la République du Congo s’élevait à 3 million 976 mille habitants. La 5ème édition permettra au Congo d’actualiser son nouveau fichier. Il s’agira plutôt de déterminer de manière plus exacte et officielle le nombre d’habitants que compte actuellement le Congo.

Quelques innovations vont être introduites dans la présente édition. L’opération annoncée se fera avec les moyens modernes et sophistiqués, issus des technologies actuelles. Il s’agit notamment du GPS, des tablettes tactiles et de la méthode CAPI (computer assisting personal interview) qui permettront aux agents recenseurs malgré l’endroit où ils se trouveront de saisir les données et de les envoyer directement à Brazzaville via Internet, question de fiabiliser la collecte des données et de garantir le succès de cette opération majeure sur l’ensemble du territoire national.

La ministre du Plan, de la Statistique et de l’intégration régionale, dans le souci d’assurer le succès de l’opération, a invité la population à collaborer avec les équipes qui seront déployées à cet effet.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search