Le président Denis Sassou-N’guesso reçu au Kremlin par son homologue russe, Vladmir Poutine (photo d’archives)
Le premier forum économique russo-africain aura lieu du 22 au 24 octobre de l’année en cours dans la viille de Sotchi en Russie. Des chefs d’État et représentants du monde des affaires russes et africains, ainsi que des membres de différentes associations d'intégration sur le continent africain assisteront à l'événement pour dégager des pistes de coopération bilatérale. Le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’guesso est invité par son homologue russe Vladmir Poutine à y prendre part part. Son invitation a été remise officiellement par l'ambassadeur de Russie au Congo Valéry Mickhailov reçu en audience par le chef de l'État ce lundi 4 février 2019.
L'accord sur l'organisation de cet événement a été obtenu lors d'un rendez-vous entre Anton Kobyakov, conseiller du président Vladimir Poutine, et Benedict Oramah, président du conseil d'administration de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank). Les deux parties ont convenues de mettre en place une réunion annuelle des actionnaires de l'Afreximbank en juin, à Moscou. L'objectif sera de créer une base permettant de poursuivre le dialogue de haut niveau entre les pays dans le cadre des événements d'affaires futurs.
''Les événements à venir seront sans précédent dans les relations entre la Russie et les pays africains. Ils vont être un vecteur pour le développement de contacts multilatéraux pour les prochaines décennies », selon Valery Mickhaïlov. L’ambassadeur de Russie au Congo a souligné l'importance stratégique et les avantages d'une coopération mutuelle avec l'Afrique. Aussi a-t-il exprimé l'espoir que ces rencontres interétatiques deviendront traditionnelles.
La Fédération de Russie s'accorde sur une coopération militaire et technique avec seize pays africains. ''La Russie a toujours été un partenaire puissant pour l’Afrique. Elle a soutenu les pays du continent surtout dans le cadre de la lutte pour l'indépendance. Cette coopération a duré pendant de nombreuses années et nous sommes heureux de recommencer à coopérer avec le gouvernement de la Fédération de Russie », a indiqué le diplomate russe qui a ajouté que la Russie avait les capacités nécessaires, la puissance et l'expérience pouvant permettre d'aider les pays africains à se développer.
L’entretien de Denis Sassou-Nguesso avec Victor Mickhaïlov a permis aux deux hommes d’échanger aussi sur la coopération entre la République du Congo et la Fédération de Russie. Cette coopération, a reconnu l’ambassadeur de Russie au Congo est excellente, celle-ci axée dans les domaines économique et militaire doit être davantage diversifiée et portée à un niveau d’étage encore plus élevé. Sotchi permettra donc d’envisager d’autres perspectives