Félix Antoine Tshisekedi Tchilombo, le président élu de la RDC et son prédécesseur Joseph Kabila
Félix Antoine Tshisekedi Tchilombo, le président élu de la République démocratique du Congo à l’issue de la présidentielle du 30 décembre 2018 avec 38,5% desvoix, devant Martin Fayulu (34,8%) et le candidat du pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary (23%), a prêté serment ce jeudi 24 janvier 2019 au palais de la Nationde Kinshasa, siège de l’actuelle présidence.
C’est la première passation pacifique de pouvoir d’un président à un autre depuis l’indépendance de l’ex-Congo belge proclamée dans ce même palais de la Nation le 30 juin 1960. Ce qui a fait dire au nouveau président de la République dans son discours d'investiture que : « Ce jeudi 24 janvier 2019 est un jour historique. C’est un jour rêvé pour tous les acteurs qui ont porté notre beau pays dans ce qu’il avait de noble. Nous ne célébrons pas la victoire contre un autre, nous honorons un Congo réconcilié. Ce ne sera pas un Congo de la division, de la haine ou du tribalisme. Nous voulons construire un Congo fort. Un Congo tourné vers son développement, un Congo pour tous dans lequel chacun mérite sa place».
Félix Antoine Tshisekedi Tchilombo, 55 ans, devient ainsi le cinquième président de la République en prenant le relais de Joseph Kabila, 47 ans. Devant les juges de la cour constitutionnelle, le nouveau président de la République a notamment juré «de ne (se) laisser guider que par l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine ». Les coups de canon ont ensuite résonné dans les jardins du Palais, avant que Kabila ne transmette à son successeur l’étendard aux couleurs nationales, un exemplaire de la Constitution et les armoiries, sous les ovations de milliers de ses partisans mêlés aux officiels.
Dans son message d’au revoir rendu public, le 23 janvier, le président de la République sortant a adressé ses félicitations à son successeur, à l’occasion de son sacre à la magistrature suprême de son pays en ces termes : « Monsieur le président, votre accession à la magistrature suprême de la République démocratique du Congo m’offre l’opportunité de vous adresser, au nom du peuple et du gouvernement congolais ainsi qu’au mien propre, toutes mes félicitations auxquelles je joins mes vœux de pleins succès dans l’accomplissement de vos nouvelles fonctions », a notamment déclaré Joseph Kabila.
Invité à prendre part à cette cérémonie de prestation de serment, le président de la République du Congo, Denis Sassou N’guesso a été représenté par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Congolais de l'étranger, Jean Claude Gakosso.
Dans un message qu’il a adressé la veille à Félix Antoine Tshisékédi Tchilombo, Denis Sassou N’Guesso, prenant acte de son élection à la magistrature suprême de son pays, l’a assuré, de son entière disponibilité à « œuvrer au renforcement des relations séculaires et multiformes qui unissent les deux Congo ».
Denis Sassou-N’guesso a indiqué qu’il va « assurer son entière disponibilité à œuvrer avec Félix Antoine Tshisekedi Tchilombo pour le renforcement des relations sécuritaires et multiformes entre les deux pays ».