Economie : Total ne cessera d’accompagner le Congo dans ses efforts de développement

 

 

Le président de la République et le directeur de Total Afrique, Guy Maurice

Au seuil de la nouvelle année 2019, le directeur de Total Afrique, Guy Maurice est allé présenter ses vœux au président de la République, Denis Sassou-N'Guesso, ce vendredi 25 janvier au Palais présidentiel. C’était l’occasion pour lui de renouveler les engagements de total dans le cadre du partenariat noué avec la République du Congo.

La compagnie pétrolière Total, plus grand opérateur de pétrole au congo qui va célébrer le cinquantième anniversaire de son implantation en terre congolaise place ce jubilé sous le signe de la consolidation des liens de coopération avec la République du Congo.  

Pendant cinquante année, Total n’a cessé d’accompagner la République du Congo dans le processus de son développement. Il a été présent dans toutes les étapes ; difficiles ou faciles s’est réjoui M. Guy Maurice.

Le président de la République s’entretenant avec le directeur de Total Afrique, Guy Maurice

 

2019 sera comme toutes les autres années celle de la continuité mais aussi de défi sachant que l’année qu’on vient de commencer se place dans un contexte marqué par un cours de baril de pétrole plus modeste que celui de 2018 d’après le Directeur général de Total Afrique.

Celui-ci a fait savoir que son groupe représente, par ses investissements, deux tiers de la production tout en indiquant que Total produit 200.000barils par jour. A en croire M. Guy Maurice, c’est un résultat tout à fait remarquable dont le mérite revient à toutes les équipes présentes ; congolaises, expatriées et surtout à toute l’administration qui a permis de travailler en toute sérénité.

 A titre indicatif, ces deux dernières décennies, Total a mis en production les premiers projets en offshore profond en République du Congo, avec Moho Bilondo en 2008 et Moho Nord en 2017, lui ouvrant de belles perspectives d'avenir. Le projet Moho Nord devient par ailleurs le plus grand développement pétrolier jamais réalisé au Congo.

 Guy Maurice a ensuite exprimé l’engagement de Total dans l’éradication du torchage du gaz d’ici à l’an 2030 au Congo ainsi que dans la préservation de l’eau à travers des rejets d’eau en mer répondant aux normes prescrites par les autorités congolaises.

le directeur de Total Afrique, Guy Maurice

 Il faut ajouter que dans le cadre de son partenariat avec le Congo, le groupe Total pilote deux projets phares dans le domaine de l’éducation en cours de réalisation, en l'occurrence l'Université catholique de Pointe Noire et " Terre d'école " à Kintélé au nord de Brazzaville. Le premier projet pourrait être livrer en fin 2019 selon Martin Deffontaines, directeur général de Total E&P Congo.

Audrey Fleur GALIBA, Presse présidentielle.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search