La sagesse et l’expérience du président Denis Sassou-N'guesso mises à contribution dans la recherche de solution à la crise post électorale en RDC

La situation post électorale en République démocratique du Congo était au cœur des entretiens que le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’guesso en sa qualité de président en exercice de la Conférence internationale sur la Région des Grands lacs (CIRGL ) a eus avec Antoine Ghonda, l’émissaire de son homologue Joseph Kabila.

Le président Denis Sassou-N’guesso et l’émissaire du président de la RDC

L’envoyé spécial du président RD congolais a donné au président de la République Denis Sassou N’guesso la version officielle du processus électoral en RDC. En effet depuis la publication des résultats provisoires des élections générales du 30 décembre 2018 la contestation ne cesse de monter et une polémique politique a vu le jour dans le pays et à l’étranger au risque de compromettre la paix et la stabilité en République démocratique du Congo.

La démarche du président Joseph Kabila s’inscrit dans le processus politique susceptible d’améliore la confiance des uns envers les autres conformément aux recommandations du président en exercice de la CIRGL dans sa déclaration du 13 janvier 2019 sur la contestation des élections présidentielle et législatives.

La situation post électorale en RDC étant au centre des préoccupations, aussi bien des autorités de la RDC elles-mêmes que des chefs d’Etat des pays membres de la CIRGL, il est normal que le président Joseph Kabila par l’entremise de son envoyé spécial transmette au chef de l’Etat congolais ses explications   sur le déroulement des élections générales.   La sagesse et l’expérience du président DSN sont en pareille circonstance sollicitées.

« C’est tout à fait normal que nous soyons venus ici pour rendre compte au président DSN, président en exercice de la CIRGL, du déroulement du processus électoral, lui donner la température car c’est très important pour lui qui, en ce moment crucial, ne ménage aucun effort pour que la situation en RDC ne dégénère point. Nous voulons aussi bénéficier de l’expertise et de la sagesse que le président Denis Sassou-N’guesso incarne » a déclaré Antoine Ghonda Antoine qui est aussi venu solliciter l’expertise du chef de l’Etat congolais en matière du processus démocratique.

Le président Denis Sassou-N’guesso et l’émissaire du président de la RDC

La situation sociopolitique dans la sous-région, comme on peut le constater à travers ces échanges, a toujours retenu l’attention du président Denis Sassou-N’guesso dans le seul souci de préserver la paix et la stabilité,

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search