La francophonie invitée à plus de pragmatisme par un universitaire franco-congolais

 Une conférence sous le thème « L’Afrique dans la francophonie : cas de Brazzaville capitale de la France libre » a été donnée par M. Brice Mankou, français d’origine congolaise, élu municipal de la ville de Lens, docteur en sociologie, maître de conférences, jeudi 10 janvier 2019 à l’IUT de Béthune.

M. Brice Mankou,le conférencier

La conférence organisée par l'Université du Temps libre Jean Buridon a connu la participation d'une délégation de l'Ambassade de la République du Congo en France conduite par M. Paul Maloukou Ministre Conseiller.Elle a été précédée d’un déjeuner avec les membres du conseil d’administration de l’Université du Temps libre Jean Buridan. Au cours de ce déjeuner, moment d’échanges fructueux, ont été évoqués des possibilités de partenariat entre des associations de Béthune et des collectivités locales au Congo. C’est ainsi que la partie congolaise a été informée d’un projet de centre d’apprentissage en couture au profit des filles mères qu’un membre de l’association souhaiterait monter à Brazzaville. Le financement serait disponible et l’initiatrice du projet sollicite un apport en terrain pour ériger le centre au Congo.

S’agissant de la conférence, l’orateur a abordé la situation du français et de la francophonie en Afrique en insistant sur le cas particulier de la République du Congo dont Brazzaville fut la capitale de la France libre.

Le conférencier a ensuite évoqué les freins qui empêchent la francophonie d’être ce vecteur social, culturel, politique et économique des peuples francophones. Il a cité entre autres la non-activation de la coopération inter-universitaire, la hausse vertigineuse des frais d’inscription dans les universités de France pour les étudiants étrangers notamment africains et la non prise en compte des langues africaines dans la diversité linguistique et culturelle.

Vue partielle de l’assistance

M. Brice Mankou s’est aussi interrogé sur que sera l’avenir de la francophonie. Il a suggéré que soit réinventée la francophonie en la rendant plus ouverte et plus pragmatique.

Concluant son propos il a déduit que l’Afrique n’est plus ce continent lointain que l’on doit négliger. Et il ajoute que si nous sommes francophones, nous devons travailler dans un partenariat gagnant-gagnant.

Invité à prendre la parole, le ministre conseiller, dont la présence avec sa suite confirme l’attachement des autorités congolaises à la francophonie, a salué l’initiative qui rappelle le rôle joué par Brazzaville qui fut entre 1940 et 1944 capitale de la France Libre. Il a saisi cette occasion pour féliciter deux jeunes compatriotes qui étudient à l’IUT de Béthune et dont les résultats honorent la République du Congo. Mesdemoiselles Danielle Banzouzi et Emmanuelle Ngono, c’est leur nom, ont réalisé des moyennes qui comptent parmi les meilleures de l’établissement.

M. Paul Maloukou Ministre Conseiller

De nombreux adhérents de l'association l’Université du Temps libre Jean Buridon ont exprimé leur très grande satisfaction; ils ont beaucoup apprécié  la conférence de Brice Mankou , l’intervention de Danielle Banzouzi, la jeune Etudiante congolaise du Département  GMP de l’IUT , la qualité des échanges avec l’auditoire ainsi que l’intervention du Ministre Conseiller en fin de conférence

  

 La délégation de l’Ambassade de la République du Congo en compagnie des deux étudiantes congolaises de l’UIT de Béthune

A Béthune le ministre conseiller et sa délégation ont eu aussi une séance de travail avec l’adjointe au maire de Beuvry, madame Deni sur le projet de mise en œuvre d’un jardin du souvenir des soldats et tirailleurs africains à Beuvry dans le Pas de Calais. Les deux parties ont convenu d’attendre la décision du conseil municipal sur l’approbation du projet avant d’engager toute discussion y relative.

 

 

 

 

 

 

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search