Le Congo joue un rôle important dans la coopération Chine Afrique. Ces propos sont de Ma Fulin, ambassadeur de Chine au Congo. Le diplomate chinois a échangé ce mercredi avec le chef de l'Etat Denis Sassou-N'Guesso. La coopération Congo-Chine et notamment le projet de réalisation de la zone économique spéciale de Pointe-Noire ont été largement évoqués à cette occasion.
Le président Denis Sassou-N’guesso et l’ambassadeur de Chine au Congo
La coopération entre la République du Congo et la République populaire de Chine, on ne le dira jamais assez, se porte comme un charme. L’excellence de celle-ci est attestée par les multiples échanges de délégations et par les nombreux projets qu’ils ont en commun.
Au terme de ses discussions avec Denis Sassou-N'guesso, le diplomate chinois a donné à entendre que son pays va poursuivre ses efforts dans la concrétisation de la zone économique spéciale de Pointe-Noire, projet cher au chef de l'Etat congolais.
Ma Fulin a rappelé que toujours pour donner plus de gage à la matérialisation de la coopération entre le Congo et la Chine, le président Xi Ji Pin, lors de la dernière de son homologue congolais à Beijing en septembre 2018, a annoncé un don d’un milliard de Yuans Renminbi, soient un peu plus de 85 milliards de francs CFA et encouragé les hommes d’affaires chinois à investir au Congo. Pour la gouverne, le Congo est devenu avec la Tanzanie, le Kenya et l’Ethiopie un pays pilote en matière de coopération avec la chine en Afrique et le partenariat entre le Congo et la chine a été élevé au rang de « partenariat stratégique global ».
Le président Denis Sassou-N’guesso s'entretenant avec l’ambassadeur de Chine au Congo
Sur le plan politique Denis Sassou-N’guesso et son interlocuteur ont évoqué l’actualité brûlante de la République démocratique du Congo dominée par la montée des contestations après les résultats provisoires des élections générales du 30 décembre 2018 dans ce pays. L’ambassadeur chinois a salué les efforts inlassables que le président congolais déploie en faveur de la paix et la stabilité dans la sous-région en proie à des crises incessantes.