Le gouvernement congolais a instauré au terme de la circulaire n°0012/PM-CAB du 06 Octobre 2018, du premier Ministre, chef du gouvernement l’opération « ville, village et habitation propre ». Il s'agit d'une opération invitant les cadres et agents des ministères, des administrations publiques et privées ainsi que les citoyens vivant en République du Congo, à s'adonner à la tâche de rendre salubre l'environnement de travail, des habitations et leurs alentours
Son lancement par le Vice premier ministre, Firmin Ayessa, en lieu et place du Premier ministre, Clément Mouamba, a eu lieu samedi 3 novembre 2018, à Brazzaville. L'opération comme le stipule la circulaire du Premier ministre est destinée à rendre salubre l’environnement le plus immédiat de travail et de vie.
Le geste accompli par Firmin Ayessa, dans la cour de son cabinet de travail, avant de faire le constat dans certaines administrations, obéissait donc à ladite circulaire .
Le Congo qui aspire à une meilleure gestion possible de son environnement menacé par l’insalubrité et l’incivisme des citoyens, exige à ses habitants de ménager leurs ressources et d’améliorer leurs conditions de vie. Firmin Ayessa, donnant le top de cette opération, a rappelé qu’il est question que chaque congolais, où qu’il se trouve, chaque premier samedi du mois, soit une fois mois, consacre une partie de son temps à cette activité de salubrité publique, dénommée « ville, village et habitation propre. »
L’instant du lancement de cette opération, voulue pérenne, est pédagogique. Puisqu’il a permis au gouvernement congolais de sensibiliser les congolais sur l’importance de la salubrité. « Chacun de nous doit le savoir, chacun de nous doit le comprendre que la salubrité, c’est la santé » a soutenu le Vice premier ministre, avant d’ajouter « Je ne dirais pas mieux, la salubrité c’est la santé. Et la quête de la salubrité globale, c’est la quête de la santé pour tous et pour chacun. »
Autant dire, tout devrait être mise en œuvre pour la prise de conscience et, surtout pour susciter l’adoption de comportements dignes, favorables et profitable à l’environnement et à l’intériorisation des enjeux environnementaux visant à faire naître chez le citoyen, le sentiment de respect et de responsabilité vis-à-vis de l’environnement. « Il faut que nous comprenions, qu’en réalité, cette opération d’intérêt général est une opération de salut public. » A signifié Firmin Ayessa.
Fait ainsi, le pays entier pourra s’inscrire dans la dynamique impulsée et entretenue par le président de la République du Congo, Denis Sassou-N’Guesso de protection de l’environnement. Et par conséquent chaque congolais fera, à son niveau, la promotion de l’hygiène générale.
Chaque membre du gouvernement à assurer le relais de cette initiative. C’est le cas par exemple des Ministres Fidèle Dimou, des transports et de l’aviation civile, Antoinette Ndinga Ndzondo, des affaires sociales et de l’action humanitaire, Thierry Lézin Moungalla, de la communication et des médias, Inès Nefer bertille Ingani, de la promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement, et bien d’autres, qui, pelle, râteau, balai, machette à la main, ont retroussé les manches en posant le même acte.
En conséquence, l’opération « ville, village et habitation propre » qui vient d’être lancée devrait s’étendre dans la durée, tout en faisant l’essentiel qu’elle intègre toutes les mesures concrètes existantes visant à promouvoir une politique de l’environnement efficace dans un pays qui aspire au développement.