Le gouvernement envisage des reformes dans la police et dans le secteur de l'emploi

Le conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 21 novembre 2018 au Palais du Peuple.Sept affaires ont constitué l'ordre de cette réunion.

Poursuivre les réformes institutionnelles et préparer les jeunes à l'emploi par la formation qualifiante,conformément aux axes n°4 et n°6 de "La Marche vers le développement,allons plus loin ensemble",tels sont les préoccupations majeures qui ont été au centre de cette réunion du Conseil des ministres.

S'agissant des reformes,le conseil des ministres a approuvé l'avant-projet de loi fixant les missions,l'organisation et le fonctionnement de la police nationale en vue de sa transmission au parlement. Selon ce texte la police nationale se dote d'un nouvel organigramme qui transforme certaines direction générales en commandement et ne garde le directions que pou des missions de soutien et de contrôle. C'est ainsi qu'aux termes des articles 4 et 5 du présent projet de loi,la police nationale dispose d'un conseil de commandement et d'un conseil de discipline dont les attributions et la composition des organes seront fixées ultérieurement par décret pris en Conseil des ministres.

Pour leur part les directions générales de la police,de la sécurité civile et de la surveillance du territoire, investies aux termes de la présente réforme des missions de commandement, organique, opérationnelle et/ou territoriale selon les cas seront désormais dénommées respectivement:

Commandement des Forces de police, en remplacement de la direction générale de la police nationale;

Commandement de la sécurité civile en remplacement de la direction générale de la sécurité civile et;

Centrale d'intelligence et et de documentation en remplacement de la direction générale de la surveillance du territoire.

A coté de ces trois organes dits de commandement,le nouvel organigramme crée deux directions générale sur les cendre de la Direction générale de l'administration des finance et de l'équipement (DGAFE)à savoir, la Direction générale des finances et de l'équipement,puisla direction générale des Ressources Humaines.

Ces deux directions nouvelles qui assurent le soutien administratif et logistiques des organes opérationnels susmentionnés forment désormais avec l'Inspection générale de la police nationale,les organes des soutien et de contrôle

La question relative à la préparation des jeunes à l'emploi par la formation qualifiante a amené le Conseil des ministres examiner puis adopter le projet de décret portant scission-dissolution d'un établissement public dénommé Office national de l'emploi et de la main d'oeuvre,en sigle ONEMO. Ainsi eu égard aux faiblesses tant structurelles que conjoncturelles relevées dans la gestion de l'ONEMO,suite aux différentes études menées sur son fonctionnement et sur son impact social, le gouvernement envisage de faire adopter une nouvelle législation,réformant le secteur de l'emploi au Congo étant entendu que l'ONEMO n'a pu s'adapter aux évolutions et exigences nouvelles du marché de l'emploi.

A titre transitoire,la Direction générale de l'ONEMO demeure en fonction et gère les affaires courantes jusqu'à la fin des opération de scission de ce dernier. 

Dans le même registre relatif à l'emploi le conseil des ministre a examiné puis adopté l'avant-projet portant création de l'agence congolaise pour l'emploi. En tant qu'entités résultant de la scission de l'Office nationale de la main d'oeuvre,l'agence congolaise pour l'emploi du Congo(ACPE) apporte des solutions aux faiblesses constatées de l'ONEMO,faiblesses qui ne lui ont pas permis d'optimiser les prestations attendues de lui,laissant le demandeur d'emploi orphelin du soutien que se doit de lui apporter le service public de l'emploi et de la main d'oeuvre.

Et toujours dans de cadre de l'emploi le Conseil des ministres a examiné puis adopté le projet de loi portant création du Fonds national d'appui à l'employabilité et à l'apprentissage,entité également issue de la scission-dissolution de l'ONEMO. Porté essentiellement sur la promotion de l'employabilité et de l'apprentissage par les formation qualifiantes et l'auto-entrepreneuriat ce Fonds sera chargé entre autres de:

- contribuer à l'identification des besoins en matière de formation professionnelle et d'apprentissage;

- financer l'employabilité des demandeurs d'emploi;

- appuyer les opérateurs de formation professionnelle par le financement du perfectionnement de leur formateur,l'élaboration des stratégies novatrices et d'ingénieries pédagogiques appropriées,l'amélioration de leurs outils et instruments didactiques de formation;

- financer le renforcement des capacités des maîtres artisans; 

- financer la création et la mise à niveau des centres des métiers et des qualifications professionnelles. 

Enfin le conseil des ministres a adopté trois projets de décret tous portant attribution des permis d'exploration d'hydrocarbures ou gazeux à la Société nationales des pétroles du Congo.Il s'agit des permis d'exploration d'hydrocarbures liquides ou gazeux dit Marine XXI,Marine XXVII et Marine XXVIII

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search