Un plan de développement pour diversifier l’économie

Les pays africains producteurs de pétrole affrontent de grosses difficultés économiques en raison de la baisse des cours du brut sur les marchés mondiaux. C'est le cas du Congo. A Brazzaville, le gouvernement veut lancer un nouveau plan de développement axé sur la diversification de son économie. Reportage.

Relancer le Congo sur la voie de la transformation économique pour une croissance diversifiée et soutenue fait partie des principaux objectifs assignés au Plan national de développement (PND) que les experts vont élaborer. Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas est ministre du plan en charge de l’intégration régionale :

« C’est en quelque sorte un guide, une boussole qui permet à chacun au sein du gouvernement de savoir exactement dans quelle direction il faut aller. Quels sont les grands axes qui ont été retenus pendant une durée précise et là, en l’occurrence, pendant les cinq années à venir », explique-t-elle.

Ce PND 2017-2021 intervient après celui qui a couvert la période 2012-2016 avec des résultats très mitigés, notamment dans le domaine de la diversification économique qui sera cette fois-ci une priorité :

« Lorsque l’on parle de diversification économique, on voudrait dire que dans l’économie, il y a des secteurs qui aujourd’hui ne sont pas suffisamment mis en valeur au Congo et qui nous permettraient justement de nous libérer de l’emprise du secteur pétrolier pour peut-être porter notre attention, notre énergie, nos ressources sur un secteur comme l’agriculture, comme le tourisme, je citerai même la forêt », poursuit Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.

Partenaires privés

Pour la réalisation du PND, le Congo compte sur son budget mais aussi sur l’apport des partenaires. Jacques Bouity, expert économique, souhaite que le secteur privé soit effectivement impliqué dans le processus : « Il faut créer une dynamique pour que le privé participe à cette réalisation afin que le pays puisse mieux bénéficier de leur capacité. »

Pour sa part, Clément Mierassa, opposant politique et statisticien, pense que l’élaboration d’un PND passe d’abord et avant tout par la lutte contre la mauvaise gouvernance : « Et si vous faites un plan de développement comme on l’envisage, il faut sortir de l’impunité. Il faut que vous soyez capables de lutter contre la corruption, contre les vols, contre les détournements de fonds publics… Mais nous n’en sommes pas encore capables, que faisons-nous ? »

Le PND sera élaboré et appliqué dans un environnement économique difficile marqué par la récession et l’accroissement de la dette qui a atteint officiellement 120% du PIB.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search