« Je rentre à Brazzaville très satisfait de ma mission », s’est félicité le président Denis Sassou N’Guesso au terme de son séjour de travail dans le département de la Bouenza où sont mis en œuvre d'importants projets à Mouindi, Bouansa et Loudima en lien avec le développement des Zones agricoles protégées (ZAP).
Le Président Denis Sassou-N'Guesso a démarré son séjour de travail par la visite de la zone agricole protégée (ZAP) de Mouindi.
La ZAP de Mouindi, lancée il y a un peu plus d'une année devra à terme s'étendre sur 1400 ha consacrés à la culture du maïs, du manioc et d'autres produits maraîchers. Pour l'heure, un champ de maïs occupe 200 ha tandis que la phase de plantation du manioc sur un périmètre similaire a été lancée dans le sillage de la visite du chef de l’Etat.
Denis Sassou N’Guesso a tenu personnellement à en présider le coup d'envoi pour encourager les acteurs agricoles représentants 39 groupements : "Je suis heureux de l'implication de nombreux jeunes dans les activités agricoles ici à Mouindi", s'est réjoui le président de la République, qui a instruit le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, et le ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, présents à ses côtés, d'améliorer les conditions de travail de la ZAP.
Il s'agit, a-t-il indiqué, de connecter Mouindi au réseau électrique et d'installer des forages d'eau dans les meilleurs délais. Pour le chef de l’Etat, l'exemple de Mouindi doit être suivi sur l'ensemble du territoire national et inspirer les jeunes des autres départements du Congo. En particulier ceux qui se livrent au grand banditisme à Brazzaville, Pointe-Noire et ailleurs.
Le président de la République a salué la mobilisation de la population pour le choix qu’elle a fait de valoriser les riches terres du département à travers l’activité agricole. Il s’est dit ravi de voir s’accomplir un des axes de son projet de société lors de l’élection présidentielle de 2021, faisant allusion à l’implantation de nombreuses zones agricoles protégées à travers le pays.
Après la visite de la zone agricole protégée de Mouindi, la journée de travail du Chef de l'État s'est poursuivie par la visite guidée des unités de production de la société ENI Agri Hub de Loudima, pour la production et le stockage d'huile végétale brute de ricin et d'autres graines oléagineuses, puis l’usine Sheng Sheng de fabrication de farine de manioc. La descente dans ces deux unités de production a permis à Denis Sassou N’Guesso de se rendre compte de leur état de fonctionnement.
L'Agro-Hub de Loudima, tenue par les opérateurs italiens d'Eni-Congo, et la société chinoise Sheng-Sheng allongent la chaîne des structures qui témoignent des efforts entrepris dans l'industrialisation du Congo. Le département de la Bouenza, déjà bien loti par la richesse de ses terres, occupe de ce fait une place appréciable.
L'Agro-Hub de Loudima se projette dans la fabrication de biocarburants à travers la transformation de l'huile végétale produite à base de soja et de tournesol. Son directeur général, Andrea Barberri, assure que sa société s'appuie sur les agriculteurs locaux pour se procurer la matière première. Ce faisant, elle leur fournit des compétences, équipements et services indispensables à la création d'une filière locale spécialisée.
La société exploite actuellement 15 000 hectares de produits oléagineux et devra atteindre 40 000 hectares avec le temps. Tracteurs et moissonneuses batteuses font partie des équipements de cette société dont l'un des objectifs est de mettre sur le marché congolais des engrais et l’aliment de bétail. Autant d'opportunités destinées à valoriser les initiatives locales dans ce domaine.
De son côté, la société Sheng-Sheng est spécialisée dans la production de la farine de manioc encore appelée foufou, un des aliments de base prisé au Congo. Plus de deux cents travailleurs sont à l'œuvre sur le terrain en attendant l'embauche de deux cents autres dans la perspective de l'installation de l'usine de transformation.
Sheng-Sheng compte introduire diverses techniques de production, de traitement du manioc et de conservation de la farine transformée. A terme, les besoins de l'entreprise seront de plus de 200 000 tonnes de tubercules de manioc par an, en plus de l'option d'exporter les produits finis vers la Chine.
Le Président Denis Sassou-N’Guesso a bouclé sa ronde la visite du centre d’exploitation des machines agricoles (CEMA) à Bouansa.
A titre d’information, il est créé auprès du ministère de l’agriculture et de l’élevage, un projet dénommé "Centre d’exploitation des machines agricoles’’. Ce projet s’exécute sur tout le territoire national et est l’organe de promotion de la mécanisation de l’agriculture.
Il est chargé notamment, de mettre en place les centres d’exploitation des machines agricoles; mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de mécanisation de l’agriculture; gérer les machines mises à sa disposition; servir d’interface entre les bénéficiaires des machines agricoles et le ministère de l’agriculture et de l’élevage; assurer les services des travaux mécanisés; exécuter toute autre tâche à lui, confiée par les services compétents du ministère de l’agriculture et de l’élevage.
À la fin de la visite, le Président Denis Sassou-N'Guesso a encore répété devant la presse ce qui suit : « La directive donnée depuis 2021 est en train de prendre corps, nous observons que les populations sont mobilisées et adhèrent à cette directive. Nous constatons que le gouvernement a pris des mesures concrètes pour la mise en œuvre de cette directive (…) Il y avait aussi la mécanisation, pour atteindre ce but… »
Légende: Denis Sassou N'guesso dans la ZAP de Mouindi