« Patriotisme, responsabilité et bonne gouvernance », c’est sous ce thème que les Congolaises et les Congolais ont célébré le 64ème anniversaire de l’accession de leur pays à la souveraineté internationale, le 15 août 1960.
L’évènement a donné lieu donné lieu, le jeudi 15 Août 2024, à un défilé militaire placé sous l’autorité du président de la République, Denis Sassou-Nguesso, en sa qualité de chef suprême des Forces armées congolaises (FAC) au boulevard Alfred Raoul.
La parade militaire a vu se succéder devant le chef de l’Etat plusieurs carrés des unités féminines et masculines composées, entre autres, des éléments des écoles des FAC, du régiment d’apparat et d’honneur, des forces de police, de la gendarmerie, de la Marine nationale, des forces de sécurité intérieure, du groupement para-commando, de l’armée de l’Air et de Terre ainsi que des corps paramilitaires, à savoir la douane congolaise et les éco-gardes ou agents des eaux et forêts.
Outre le défilé pédestre, le président a également assisté au passage des unités motorisées essentiellement composées de véhicules, moteurs et équipements des forces armées, mais aussi au passage des unités aériennes, notamment les hélicoptères de combat.
Dans son message à la nation, le 14 Août dans la soirée Denis Sassou N’Guesso, a exhorté ses compatriotes au patriotisme et à la responsabilité.
Parlant des jeunes, le président de la République a invité cette couche de la population congolaise à l’humilité. « L’humilité, cette vertu qui devrait leur permettre d’apprendre pour hériter de l’expérience des anciens ; de faire montre de beaucoup de courage, d’être entreprenants, de saisir toutes les opportunités d’emploi disponibles, d’éviter les raccourcis de la facilité et de l’impatience, de s’élever par l’effort », a souligné le Président de la République.