L’Ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi, a échangé le 17 juin avec le ministre en charge des sports, Hugues Ngouélondélé sur l’accompagnement de son pays à la délégation congolaise qui se rendra à Paris en France pour les Jeux olympiques en Juillet-août et paralympiques qui se dérouleront en août-septembre prochain.
« Nous sommes venus annoncer au ministre des sports les préparatifs des jeux olympiques et paralympiques qui auront lieu bientôt à Paris, et notamment toutes les procédures d’accompagnement de la famille olympique, c’est-à-dire, le Chef de l’Etat, le ministre des sports et athlètes. Avant ces événements prévus en juillet-août-septembre, nous organiserons le 21 juin à l’Ambassade de France une conférence de presse sur les contours de l’olympisme et les deux événements en vue », a expliqué Claire Bodonyi.
L’Ambassadrice de France qui espère à une mobilisation des Congolais pour les JO et les Jeux paralympiques, appellent les demandeurs de visas à faire leurs demandes à temps. « Je rappelle l’importance de faire sa demande de visa à temps pour être rassuré de l’avoir à temps et aller suivre les jeux olympiques sans difficulté ; parce que quand on le fait la veille, on risque de se retrouver dans les frustrations s’il n’est pas dispo automatiquement. Donc le plus tôt vaut mieux », a-t-elle insisté.
Outre le Président de la République, le ministre des sports, le président du Comité national olympique et sportif congolais (CNOSC) invités par le Comité international olympique (CIO) et leurs accompagnateurs, la délégation congolaise sera aussi constituée des athlètes dont deux en athlétisme, deux en natation et un au tennis de table pour les JO et quelques athlètes encore à déterminer pour le Jeux paralympiques.
Vox magazine