Le président Denis Sassou-N’Guesso séjourne dans la capitale Russe depuis le 25 juin 2024. C’est une visite d’Etat à l’invitation de son homologue Vladimir Poutine. Les deux dirigeants auront des entretiens en rapport à la célébration cette année, du 60è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la République du Congo et la Fédération de Russie.
La délégation de Denis Sassou-N’guesso est composée entre autres, du ministre de l’Aménagement du territoire, celui des Affaires étrangères, celui des Hydrocarbures et celui de l’Enseignement supérieur. La suite du président de la République compte également, le Secrétaire général du Conseil national de sécurité et sa représentante personnelle pour la Stratégie.
Cette visite du président de la République du Congo à Moscou doit faire avancer plusieurs projets communs en lien notamment avec les infrastructures, avec la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) avec la défense et la sécurité et enfin avec l’enseignement supérieur.
La visite de Denis Sassou-N’Guesso intervient après celle au Congo, du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, les 3 et 4 juin 2024. Le diplomate avait été reçu à Oyo par le chef de l’Etat congolais.
Pour rappel, la dernière rencontre officielle entre les Présidents Denis Sassou-N’Guesso et Vladimir Poutine remonte au mois de juillet 2023, lors du Forum Russie-Afrique tenu à Saint-Pétersbourg.