Denis Sassou-N’guesso en séjour à Pointe Noire pour la mise en œuvre de son programme infrastructurel dans cette ville du bord de l’océan
Le Président Denis Sassou-N'Guesso, est à Pointe noire dans la capitale économique dont il a foulé le sol lundi 26 février 2023.
Le séjour du chef de l’Etat dans la ville océane est placé sous le signe du développement des infrastructures socio-économiques. Ainsi Denis Sassou-N’guesso a procédé à la mise en production de l'usine de gaz naturel liquéfié, et à l'inauguration du siège de l'agence de régulation des postes et communications électroniques.
Le Chef de l'État a également donné le coup d’envoi des travaux de voiries urbaines dans la capitale économique du pays et ceux de l’Université de Loango.
La production du gaz naturel liquéfié au Congo, fruit du partenariat avec le groupe italien ENI, réalisé avec d'importantes innovations technologiques, Congo GNL est le premier projet de gaz naturel liquéfié en République du Congo.
En mettant en place de nouvelles infrastructures et en optimisant celles existantes, ce projet exploite les importantes ressources gazières, répondant aux besoins énergétiques locaux, et va permettre les exportations vers d'autres pays.
Prenant la parole à l’occasion de la cérémonie de lancement, Claudio Descalzi, Pdg du groupe ENI, s'est félicité du partenariat entre l'Italie et le Congo, qui ont commencé à développer le gaz depuis plusieurs années, transformé en énergie durable pour sa population et son industrie.
Il a déclaré que cette date célèbre l'histoire du succès du Congo. L'ensemble du territoire congolais va être fourni en énergie durable, en l'occurrence le gaz, représentant l'avenir et le développement du Congo, devenant ainsi pays exportateur de gaz et premier pays africain à en stocker.
"Pour la première fois, nous avons réussi à lancer l'exploitation du gaz naturel liquéfié depuis les côtes congolaises grâce à des technologies innovantes utilisées pour la première fois en Afrique. En tant qu'ENI, nous avons cru au développement du gaz au début des années 2000 quand personne n y pensait encore, n y cherchait, n y développait. Une histoire longue mais pas toujours simple, faite de négociations et d'investissements, mais à la base une collaboration continue avec nos partenaires et surtout avec les institutions congolaises", a fait savoir le président directeur général d'ENI.
Claudio Descalzi a d'ores et déjà annoncé que la deuxième phase de ce projet qui va toucher les domaines comme la santé, ou encore l'éducation, prévu en 2025, aura une production de 4milliards de m3 par an.
Il faut noter que le Congo occupe une place centrale dans l'histoire d'ENI et dans sa stratégie de croissance et de diversification. Présente au Congo depuis 1968, ENI compte actuellement environ 450 employés, dont 80% sont des Congolais, œuvrant dans les domaines de l'exploration et de la production tant onshore qu'offshore. Par ailleurs, ENI détient une position stratégique au Congo, en tant que seule société productrice de gaz naturel dans le pays. Le gaz produit répond aux besoins énergétiques nationaux, notamment pour la production d'électricité.
A Pointe Noire, le secteur du numérique était aussi à l'honneur aujourd'hui, avec l'inauguration de l'agence de régulation des postes et communications électroniques et du Data Center tier+.
L'ARPCE (Agence de régulation des postes et des communications électroniques), a rappelé Louis-Marc Sakala, son administrateur général, ne cesse d'œuvrer dans la promotion de l'inclusion numérique et la réduction de la fracture numérique. Il a expliqué que le nouveau câble 2 Africa améliorera dans les prochains mois la qualité de communication Internet des populations nationales. Ce câble permettra également l'interconnexion des universités africaines et la baisse des communications.
Il a donné quelques données techniques de l'ouvrage, constitué de deux bâtiments à savoir, entre autres: un immeuble R+1 et Data Center, un immeuble R+6 abritant 80 bureaux, plusieurs salles de réunions, une salle de conférences.
L'ouvrage est érigé sur une superficie de plus de 2000 mètres carrés, pour un montant total de 8,2milliards de francs CFA.
Lui succédant au micro, Léon Juste Ibombo, ministre des postes et télécommunications et de l'économie numérique, a dit salué la vision du Chef de l'État.
Le ministre des postes et télécommunications et de l'économie numérique a fait part des futurs avantages de cet investissement. Notamment, l'augmentation de la vitesse de l'internet, la réduction de la fracture numérique.
A la suite de l'inauguration de l'antenne de l'ARPCE, le Président de la République Denis Sassou-N'Guesso, a patronné la cérémonie de lancement de réhabilitation et construction de voiries urbaines de Pointe Noire qui va ainsi bénéficier d'une cure de jouvence à la grande satisfaction de ses populations.
Il faut dire que la ville océane, qui s'est faite aussi ville de transit, a besoin de se refaire une beauté, avec des voies de circulation à réhabiliter ou à construire, a déclaré Jean Jacques Bouya, ministre de l'aménagement du territoire et de l'entretien routier. Ce chantier va donc permettre à cette municipalité de se transformer en profondeur, pourquoi pas rivaliser avec d'autres villes côtières.
Le ministre Jean Jacques Bouya a ajouté que Pointe-Noire deviendra le maillon principal d'une couronne qui drainera des villes périphériques à développer.
Lesdits travaux concernent entre autres, la rénovation de la route nationale n°4, sur son tronçon partant de la station X-Oil de Sangolo jusqu'à la station Total.
Il sera également question du traitement des zones insalubres et à risques d'inondations, notamment le bassin de Tchikobo et du bassin de losange, ou encore le drainage des eaux pluviales, au centre-ville.
Ces multiples initiatives en faveur des villes métropolitaines et notamment Brazzaville et Pointe-Noire, ainsi que l'exportation de ces politiques vers les autres villes, réaffirme la volonté inébranlable du président de la République d'arrimer nos capitales politique et économique aux objectifs du développement durable, qui stimule la construction de villes durables, vertes, résilientes, pour une croissance inclusive et un développement urbain irréversible a fait savoir le ministre Jean Jacques Bouya..
Autre chantier ouvert par le Président de la République à Pointe Noire est celui des travaux de construction de la future université de Loango, à 20 kilomètres du centre-ville.
En effet, le projet de construction de cette université était une promesse de campagne du candidat Denis Sassou-N’Guesso, visant à doter le département du Kouilou d'une infrastructure académique et universitaire.
L'ouvrage s'étendra sur une superficie de 282,5 hectares, entouré de champs d'eucalyptus. Il sera construit 70 bâtiments, répartis en cinq zones, sans oublier des logements dédiés aux enseignants. Un centre commercial y sera également érigé sur le site.
La future université comportera des facultés, des instituts et des écoles, lesquels fourniront des enseignements dans les domaines comme la foresterie, les métiers artistiques, les pétroles et les gaz, la santé. A long terme, la capacité d'accueil sera de 20.000 étudiants qui pourront ainsi bénéficier d'une formation professionnalisante. Surtout, cette université va pouvoir former en fonction des besoins de la société, du capital humain, dont l'employabilité constitue un impératif. Pour cela, a affirmé Edith Delphine Emmanuel, ministre de l’Enseignement supérieur et de l’Innovation technologique, les étudiants bénéficieront aussi bien d'apprentissage que de stages, qui créeront les conditions de leur accès au monde du travail.
Le projet est financé par le budget d'investissement de l'État congolais et les travaux de construction sont effectués par les sociétés chinoises China Jiangsu International et SZTC pour un montant total de 48.522.783.387 francs CFA.
Audrey Fleur Galiba (Presse présidentielle).