En séjour à Brazzaville, pour participer à la retraite des directeurs de la région Afrique de L'OIT, qui s’est tenu du 13 au 16 février 2024, une délégation de cet organe onusien, conduite par le sous-directeur général, André Bogui, a été reçue par le président de la République Denis Sassou-N’Guesso jeudi 15 février 2024, au palais présidentiel.
Venue présenter ses civilités au chef de l'État cette délégation lui a fait part de ses préoccupations en ce qui concerne les jeunes du continent africain. Il s’agit du chômage, de l’immigration et de la protection sociale qui sont au cœur de l’action de l’OIT. Aussi Denis Sassou-N’guesso et ses interlocuteurs ont évoqué plusieurs questions concernant la justice sociale, le problème de l'intégration de la jeunesse et de l'immigration.
Pour André Bogui, sous -directeur général de l'OIT, a déclaré : "La retraite des dirigeants Afrique de l'OIT, est une retraite très importante que nous avons chaque année, pour améliorer notre planification et le centre des activités".
Il a adressé ses remerciements au président Denis Sassou N'Guesso, pour ses conseils pour faire avancer la justice sociale.
De son côté, Madame Fanfan Rwanyindo kayirangwa, sous-directrice générale et directrice régionale pour l'Afrique, a stigmatisé le problème du chômage, surtout l'immigration de la jeunesse engendrant des risques énormes.
"Toutes ces questions ont été à l'ordre du jour lors de notre entretien avec le président".
Pour elle, l'une des actions prioritaires de l'OIT serait d'attaquer la question du chômage, de la migration et de la protection sociale.
Quant à Nana de Courcelles, directrice de la coalition mondiale pour la justice sociale, a expliqué l'intérêt de cette initiative. La coalition mondiale pour la justice sociale est une initiative novatrice menée par l'OIT, qui rassemble de multiples parties prenantes engagées dans la lutte contre les déficits de justice sociale et cherche à favoriser une action concertée et la cohérence des politiques au niveau mondial.
L'OIT, organisation internationale du travail, est une agence des Nations unies, consacrée à la promotion de la justice sociale et des droits du travail.
Cet organisme a pour action de promouvoir les droits du travail, établir les normes internationales du travail et encourager la création d'emplois.
Il est aussi chargé, au niveau mondial, d'élaborer et de superviser les normes internationales du travail. Elle est basée à Genève, en Suisse.
Pascal Raoul Oba (Presse présidentielle).