Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso a adressé à son homologue de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi un message dans lequel il souhaite que la confiance règne toujours entre la République du Congo et la République démocratique du Congo.
Le message lui a été transmis par le ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l'étranger, Jean-Claude Gakosso qui été reçu à la cité de l’union africaine à Kinshasa le 18 aout 2023.
« J’étais porteur d’un message de fraternité, d’amitié, de confiance réciproque. Si nous perdons la confiance réciproque mais le fleuve Congo va cesser de couler. Est-ce que vous pouvez imaginer que le fleuve Congo cessera un jour de couler ? Impossible ! Parce que les deux Congo sont les enfants d’une même mère. », a déclaré à la presse Jean-Claude Gakosso, après avoir remis la lettre de son président à Félix Tshisekedi.
A l’issue de leur tête-à-tête, le chef de la diplomatie congolaise a assuré que les relations entre les deux pays sont au beau fixe. « Il n’y a pas de raison qu’il y ait des nuages entre nous. Je suis sûr que la plupart des Kinois qui me voient à la télévision, en ce moment, comprendront que les choses reviennent dans l’ordre, entre les deux Congo », a-t-il déclaré.
Cette visite intervient à la suite de la visite d'État effectuée récemment par le président Denis Sassou Nguesso à Kigali au Rwanda, et des accords de cession des terres agricoles congolaises aux Rwandais. Ce rapprochement a été vu d’un mauvais œil du côté de la RDC. Surtout que Kinshasa et Brazzaville sont les capitales les plus proches au monde.
Dans les réseaux sociaux, l’ambiance bon enfant qui régnait généralement entre les deux peuples (Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville) est émaillée d’une certaine méfiance de la part des RD Congolais depuis la signature entre Brazzaville et Kigali des contrats de cession des terres congolaises au profit du Rwanda pour des activités agricoles.
Sans impliquer des officiels du côté de Kinshasa, certains Congolais ont librement critiqué la politique du président Denis Sassou Nguesso, celle de se rapprocher davantage du Rwanda dans un contexte des tensions entre Kinshasa et Kigali. Certains Congolais de Kinshasa perçoivent dans cette politique de Kigali une stratégie d’encerclement de la RDC.
Kinshasa et Brazaville avaient déjà officiellement évoqué cette polémique, fin juillet dernier, par le biais des ministres de Communication de deux rives du fleuve Congo, à savoir le RD congolais, Patrick Muyaya et son homologue de Brazzaville, Thierry Moungalla.