La nouvelle ambassadrice de la République du Congo en République fédérale d’Allemagne, Edith Antoinette Itoua, nommée par décret présidentiel du 28 mars 2023 a présenté ses "lettres de créance" au président allemand Frank-Walter Steinmeier ce 24 août 2023 à Berlin.
Au cours de l’audience accordée à Edith Antoinette Itoua pour la circonstance au château de Bellevue, lieu de résidence du chef de l’État allemand, après avoir transmis les salutations du président de la République Denis Sassou N’Guesso, les échanges ont porté sur les bonnes relations qui unissent le Congo et l’Allemagne.
Édith Antoinette Itoua qui place la paix, et la consolidation des relations d’amitié et de coopération entre le Congo et l’Allemagne au cœur des priorités de sa mission diplomatique mettra un accent particulier sur la recherche de soutiens dans le cadre de la préservation du bassin du Congo, l’un des deux poumons de la planète.
Dans l’exercice de ses fonctions, elle mettra à profit son expérience estudiantine en ex-URSS ayant vécu la chute du mur de Berlin en novembre 1989 et son initiation à la diplomatie auprès de l’ambassadeur Henri Lopes à la chancellerie du Congo en France, et cela durant plus d’une quinzaine d’années.
« Nous aurons l’occasion de détailler les priorités à établir pour cette coopération », a confié l’ambassadeur.
En marge de la présentation des "lettres de créance", une réception a été faite à l’ambassade à Berlin en présence d’une forte délégation venue du Congo et conduite par le Conseiller spécial du président de la République, Denis Gokana accompagné d’Appolinaire Aya, Yves Ickonga et Rodrigue Oko.
Pays de la circonscription diplomatique de l'ambassade du Congo en République Fédérale d'Allemagne