Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a échangé, le 7 août, au Palais présidentiel avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Ma Fulin, qui est venu lui faire ses adieux après avoir passé cinq ans au Congo.
A l’issue de l’audience, l’ambassadeur de Chine au Congo, Ma Fulin, a souligné devant la presse l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
« La Chine et le Congo ne cessent de consolider leurs relations d’amitié et de coopération globale. Les progrès enregistrés par la coopération entre les deux pays sont encourageants. Durant mon mandat, j’ai bénéficié de la confiance du président de la République Denis Sassou N’Guesso. Je saisis l’occasion pour lui témoigner ma gratitude », a déclaré le diplomate chinois.
Son départ, a-t-il poursuivi, « n’est qu’un au revoir », car le Congo est dans son cœur, et qu’il doit continuer à travailler avec ce pays « pour une coopération stratégique et globale ».
Signalons que durant les cinq ans passés au Congo, un grand axe de coopération a été réalisé, avec en toile de fond la mise en œuvre de nombreux projets, entre autres, les constructions du Palais du parlement, des deux tours jumelles de Mpila.
Les relations d’amitié et de coopération entre la Chine et le Congo sont également marquées par le soutien réciproque au sein des organisations internationales et l’échange de visites de haut niveau.
La Chine et le Congo entretiennent une coopération depuis plus d’un demi-siècle, qui s'est muée en "partenariat stratégique global".
Gaston Kanga Presse présidentielle