Entre la république du Congo et la république français le ciel des relations est bleu. La preuve que les relations diplomatiques entre les deux pays sont au beau fixe a été une fois de plus donné par l’audience que la ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Clona a accordée à son homologue congolais, ministre des Affaires étrangères de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean Claude Gakosso jeudi 13 juillet 2023 au Quai d’Orsay. L’occasion a permis aux deux ministres de passer au peigne fin les relations diplomatiques entre le Congo et la France.
« Nous avons fait le tour d’horizon des grands dossiers de coopération et des relations diplomatiques entre la république du Congo et la république française, deux pays, on ne le dira jamais assez, liés par l’histoire mais aussi par une coopération présente, dynamique, par un soutien réciproque dans les enceintes internationales, par les relations culturelles universitaire et finalement par des liens humains très forts » a déclaré Jean Claude Gakosso interrogé par la presse à la fin de l’audience.
A une autre question des journalistes toujours en rapport avec le soutien de la France en faveur du Congo il a ajouté qu’avec son homologue ils ont évoqué les grands sujets de préoccupation telles que les négociations que la république du Congo mène avec le Fonds monétaire international, pour lesquelles la France lui apporte son soutien.
Notons que la France et le Congo ont toujours tenus à conserver une relation cordiale et respectueuse. Ainsi, le Congo considère la France comme une « amie ». De son côté, la France considère le Congo comme un allié crucial en raison des possibilités qu’il offre aux entreprises françaises dans tous les secteurs clés de l’économie nationale. Partenaire historique de la France, le Congo reste une terre d'accueil des investissements français.
.