La république du Congo fourbit ses armes pour une organisation réussie du deuxième sommet des trois bassins des écosystèmes de biodiversité et des forêts tropicales, prévu du 26 au 28 octobre prochain, à Brazzaville. C'est dans ce cadre que le président Denis Sassou N’Guesso, a fait, le 18 juillet, lors de la session extraordinaire de la Commission climat du bassin du Congo, tenue par visioconférence, le point des préparatifs , et sollicité l’implication des pays membres dans la préparation de cet événement.
Élargie aux membres des commissions climats du Sahel et des pays insulaires, la session extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission climat du bassin du Congo a connu la participation des présidents de la République du Gabon, Ali Bongo Ondimba, et de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra. Président de la Commission climat du bassin du Congo, le chef de l’Etat congolais a invité les participants à adopter une stratégie commune, à parler d’une seule et même voix au sommet des trois bassins tropicaux, pour aboutir, a-t-il indiqué, à de meilleurs résultats.
« La présente rencontre en mode virtuel nous offre l’opportunité de procéder à un échange de points de vue sur notre cause commune, articulée par l’exigence fondamentale de préserver notre planète terre, de l’urgence climatique. Comme nous le savons tous, l’ensemble de l’équilibre naturel, la planète est en péril, le processus vital est engagé si nous ne réagissons pas sans délai dans le cadre d’une réponse forte et adaptée », a averti Denis Sassou N’Guesso.
Selon lui, le cadre de mise en œuvre de ce sommet étant désormais fixé, « il nous appartient, à nous tous, de l’alimenter, de le façonner, de l’ajuster pour en faire une production commune que nous adopterons et défendrons ensemble. »
A l’issue des travaux, les participants à cette session extraordinaire ont reconnu que les préparatifs du sommet d’octobre sont suffisamment avancés. Au regard de l’importance des forêts dans la lutte contre les changements climatiques, ils ont réaffirmé leur volonté d’agir ensemble afin d’obtenir les résultats escomptés.