Comme chaque année, le traditionnel défilé militaire du 14 Juillet marquant la fête nationale française s’est déroulé à Paris sur les Champs-Élysées. Les « forces morales » de la France ont constitué le thème de cette édition 2023 tandis que la solidarité stratégique a été mise à l’honneur.
La solidarité stratégique avec les alliés de la France a été donc au cœur du dispositif. Près d’une quinzaine de pays ont été représentés sur les Champs-Élysées. Parmi eux, la République du Congo par l’entremise des élèves de lycées militaires africains partenaires dont ceux de l’Ecole militaire général Leclerc de la République du Congo qui ont défilé avec les pensionnaires d’écoles militaires françaises, une occasion de souligner l’excellence de la coopération militaire entre le Congo et la France.
Après leur brillante prestation sur les Champs Elysées, prestation qui a permis d’honorer le drapeau vert jaune rouge de la République du Congo et les Forces armées congolaises les enfants de troupe de l’Ecole militaire générale Leclerc ont été reçus par Rodolphe Adada, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo en France qui au nom du président de la République les a félicités.