Le président congolais, Denis Sassou N’Guesso et son homologue de la République fédérative du Brésil Luiz Ignacio Lula Da Silva se sont entretenus le 23 juin à Paris en marge du sommet sur le nouveau pacte financier mondial. Les deux chefs d’Etat ont procédé à un échange de vues sur un large éventail de questions liées à la protection de l’environnement, aux engagements de la réunion de Paris sur la réforme du système financier international, l’amélioration et la protection des biens publics mondiaux permettant de préserver la planète et sur la coopération bilatérale.
Denis Sassou N’guesso et Luiz Ignacio Lula Da Silva ont aussi évoqué le prochain sommet des trois Bassins forestiers tropicaux qui se tiendra à Brazzaville à la fin de cette année. Le chef de l’Etat brésilien a saisi cette occasion pour confirmer à son homologue congolais sa participation à ce grand rendez-vous dont l’objectif est de faire progresser l’ambition pour la protection et la gestion durable des forêts tropicales
Le 5 janvier 2023, lors de la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An au Président de la République du Congo, Denis Sassou N’Guesso a réitéré l’annonce qu’il avait faite à la 27e Conférence des Nations unies sur le climat (COP27) en Égypte. En sa qualité de président de la Commission climat du bassin du Congo, il a annoncé la tenue à Brazzaville, du sommet des trois grands bassins forestiers au monde. Le bassin du Congo en Afrique centrale, le bassin de l’Amazonie en Amérique du Sud et celui de Bornéo Mékong en Asie du Sud-Est.
La deuxième thématique porte sur la mise sur pied des chaînes de valeur durables dans le secteur forestier, pour que leurs activités profitent à l’économie, à l’environnement et aux populations locales. La troisième thématique s’articule autour des financements innovants de la biodiversité, pour augmenter la quantité et la qualité des financements de la conservation des forêts tropicales.