Le 5ème recensement général de la population et de l’habitat (RGPH5) a démarré ce lundi 24 avril 2023 en République du Congo. 33 coordonnateurs départementaux, 284 superviseurs, 1.400 contrôleurs et 6.700 agents recenseurs seront déployés sur le terrain pour cette opération qui en plus mobilise d’importants moyens matériel et financier.
Pour ce qui est des moyens techniques, le gouvernement a mis à disposition des agents de recensement environ 9.000 tablettes numériques, 239 GPS et des serveurs.
Le résultat du RGPH-5 devra aboutir, selon la ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka Babackas sur une cartographie géo-référencée des localités et des infrastructures de base pour les projets socio-économiques. Elle a, en outre précisé, que les données qui seraient recueillies contribueraient à la mise à jour des connaissances sur la composition, la répartition et les besoins de la population ainsi qu’au suivi de l’agenda 2030 des Nations unies relatif aux Objectifs de développement durable et celui 2063 de l’Union africaine.
« Ces données serviront aussi au suivi de la mise en œuvre des plans stratégiques de développement, à l’instar du Plan national de développement 2022-2026 », a-t-elle souligné.
Ingrid Olga Ghislaine Ebouka Babackas a par ailleurs fait savoir que les résultats officiels de cette opération pourraient être disponibles avant la fin de l’année.
« La phase de dénombrement, l’équipe de coordination de l’Institut national de la statistique va procéder à la cartographie post-censitaire et à l’analyse des données. Le RGPG 5 constitue un challenge pour le gouvernement après les quatre premiers recensements de 1974, 1984, 1996 et 2007 », a-t-elle fait savoir.
Cette enquête démographique est soutenue par la Banque mondiale et le Fonds des Nations unies pour la population. Rappelons que la dernière opération de 2007 avait estimé la population congolaise à 3.697.490 habitants.
Le chef de l’État a rempli sa fiche de recensement
C'est à Pointe-Noire où il est en séjour de travail depuis le 24 avril que le président de la République, Denis Sassou N'Guesso, a reçu une équipe des agents recenseurs. Le président de la République a rempli sa fiche de recensement en compagnie de son épouse, Antoinette Sassou N’Guesso, accomplissant ainsi son devoir de citoyen.
Pour la ministre du Plan, de la Statistique et de l'Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka Babackas, présente sur les lieux, l'acte posé par le chef de l’État dans la deuxième ville du Congo a beau avoir un caractère exceptionnel du fait qu'il réside à Brazzaville, capitale politique et administrative, témoigne bien de l'intérêt qu'il accorde à ce processus déterminant pour la mobilisation des données de gestion fiable des ressources économiques, sociales, culturelles et politiques du pays.
Lancé officiellement ce 25 avril, le cinquième recensement général de la population et de l'habitation (RGPH) se poursuivra jusqu'au 24 mai.