Le Congo invité à Bruxelles par le Conseil européen.

L'Union européenne a, à cœur, de soutenir les pays dans leur programme de développement. Une vocation qui se concrétise au fil des ans, par des partenariats toujours fructueux et multiformes. C'est dans cette optique que Denis Sassou-N'Guesso a reçu Jacomo Durazo, venu lui transmettre une invitation pour une visite officielle à Bruxelles siège du Conseil européen en Belgique, au cours d'une audience, ce lundi 23 janvier 2023, au palais présidentiel.

"Je suis effectivement venu remettre une invitation personnelle du président du Conseil européen, M. Charles Michel, au Président Sassou-N'Guesso.

Une invitation pour une visite officielle à Bruxelles, qui devrait se tenir cette année, pour discuter de notre partenariat, d'un certain nombre de sujets concernant la sécurité, les relations internationales, la biodiversité et d'autres sujets qui intéressent les relations entre l'Union européenne et le Congo."

Il faut dire que l'Union européenne n'a jamais caché son intérêt quant à son accompagnement dans le processus de développement au Congo.

L'Union européenne est ainsi décidée à s'investir davantage dans cet élan.

 

"Nous avons lancé depuis l'année dernière, un programme de financement qui concerne justement le PND, Plan national de développement, sur un certain nombre de sujets", a déclaré l'homme politique européen.

Il a expliqué qu'un accord a déjà été signé à propos de la digitalisation sur les questions de sécurité, avec l'appui au renforcement des capacités de la police congolaise, mais aussi dans le secteur de l'agriculture, la diversification de l’économie vers une agriculture durable, le secteur forestier, ou encore l'environnement. Pour Jacomo Durazo, ce sont autant de sujets qui enrichissent le partenariat entre le Congo et l'Union européenne.

Un partenariat susceptible d'être renforcé ultérieurement.

Il espère, par ailleurs, que la visite prochaine du Président Sassou-N'Guesso à Bruxelles permettra aussi de faire le point sur le Sommet entre l'Union européenne et l'Afrique, tenu en février de l'année dernière.

Une occasion, pour lui encore, d'aborder le partenariat entre le Congo et l'Union européenne, en vue de son renforcement.

A titre indicatif, notons que les relations entre la République du Congo et l'Union européenne s'appuient sur plusieurs volets : politique, économique, commercial et humanitaire. Elles sont établies dans le cadre de l'accord de Cotonou, qui a pour objectif de réduire la pauvreté.

Le programme de développement, défini dans le cadre de l'accord, repose sur un dialogue politique, qui doit aborder toutes les questions d'intérêt mutuel.

Il concerne principalement : la consolidation de la paix, la prévention et la résolution des conflits, le respect des droits de l'homme, les principes démocratiques et l'Etat de droit, la bonne gestion des affaires publiques.

Audrey Fleur Galiba, Presse présidentielle.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search