Congo : fini l’exportation du bois en grumes

La République du Congo n’exportera plus le bois en grume. Cette décision du gouvernement entrée en application le 1er janvier 2023 date de 2000. Les sociétés forestières doivent désormais transformer toute leur production sur place pour créer plus d’emplois et donner de la plus-value au bois congolais.

« La majorité des exploitants forestiers opérant en République du Congo ont, au minimum 15 ou 20 ans d’exercice, sinon plus, nous voulons aujourd’hui qu’ils comprennent l’orientation que donne la politique congolaise pour que le bois soit transformé sur le territoire national », a expliqué Rosalie Matondo, ministre de l’Économie forestière, exprimant sa satisfaction à la suite de l’entrée en vigueur de la résolution portant sur l’interdiction de l’exportation du bois en grume. « Qu’il y ait un transfert de technologie, plutôt que de transformer le bois à l’extérieur. Nous voulons que nos matières premières soient transformées sur le territoire national » a-t-elle ajouté.

Poursuivant son explication, Rosalie Matondo a fait savoir que cette réforme doit être prise à deux sens : le premier est interdire l’exportation de grumes pour créer des unités de transformation dans notre pays. Le deuxième sens est une nouveauté qui est créée et qui n’existe pas dans le monde ; le partage de production, c’est-à-dire entre l’État (propriétaire des forêts) et le concessionnaire qui gère la concession forestière, on fait un partage de grumes. Ce partage de grumes intègre un marché ou une centrale d’achat installé dans la zone économique spéciale. »

Le pourcentage de ce partage reste à définir. S’inspirant du Gabon voisin, le Congo entend créer deux zones économiques spéciales dédiées à la transformation du bois, à Ouesso au nord et à Pointe-Noire sur la côte Atlantique Sud.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search