Séjour fructueux à Paris pour Denis Sassou-N’guesso, séjour sanctionné par un tête à tête avec son homologue français Emmanuel Macron

De retour de Washington où il a pris part au sommet Etats-Unis/Afrique du 13 au 15 décembre, Denis Sassou N’Guesso, président de la République du Congo séjournant quelques jours à paris avant de regagner Brazzaville a été reçu par son homologue français Emmanuel Macron le 22 décembre, à l’Elysée. Le tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat vient une fois de plus traduire l’excellence des relations entre la République du Congo et la République française, deux pays liés par le destin commun de l’Histoire.

Certes, le contenu de leur entretien n’a pas été dévoilé, il n’en demeure pas moins que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’appui à porter aux consultations mutuelles, menées au quotidien via les diplomaties respectives, des relations d’affaires ou par la société civile.

Concernant les liens de coopération bilatérale, la France se place au premier plan de bailleurs de fonds. Elle intervient au Congo par le biais de l’Agence française de développement qui finance divers projets socio-économiques et culturels. Une délégation de vingt opérateurs économiques du Mouvement des entreprises de France venait de séjourner au Congo.

Au cours de leurs échanges, on croit savoir, de source digne de foi, que Denis Sassou N’Guesso et Emmanuel Macron, fervents défenseurs de l’environnement, ont évoqué les questions relatives à la protection de la forêt et de la biodiversité du Bassin du Congo si chère au chef de l’Etat congolais qui dirige la Commission climat du Bassin du Congo. Ce dernier porte ce combat en prônant le développement des énergies renouvelables afin de permettre au continent africain d’amorcer sa transition énergétique sur la base de ces énormes potentialités.

Pendant son séjour parisien, Denis Sassou-N’Guesso s’est entretenu le 21 décembre avec Diego Aponte, le patron du groupe Mediterranean shipping company (MSC), acquéreur des actifs de Bolloré Africa logistics. Ce dernier a assuré que sa compagnie va davantage œuvrer pour l’ouverture du Congo vers le marché extérieur, à travers le transbordement au Port autonome de Pointe-Noire.  

La rencontre entre le chef de l’État congolais et le président directeur général (PDG) du groupe MSC est intervenue le même jour de la signature de cession des actifs de Bolloré Africa Logistics à ce groupe. Le géant italo-suisse du transport maritime est désormais propriétaire de la totalité des activités portuaires et logistiques du groupe français, notamment en République du Congo.

« C’est la première fois que je rencontre le président Denis Sassou-N’Guesso. Aujourd’hui, nous venons de conclure l’acquisition de Bolloré Africa Logistics comme groupe MSC et nous sommes très fiers d’investir en République du Congo. Nous avons rencontré le chef de l’État pour discuter du futur, pour rassurer la présidence que nous allons tenir les engagements faits par le passé par la famille Bolloré », a indiqué Diego Aponte.

Spécialisée dans la logistique portuaire, la compagnie MSC entend augmenter le volume de ses activités portuaires au Congo et ouvrir le pays vers le reste du monde. Son PDG a annoncé qu'elle pourra aussi investir au port de Brazzaville pour desservir les pays limitrophes et voir les possibilités d’améliorer les infrastructures portuaires.

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search