L’ambassade de la République du Congo à Paris a abrité mardi 13 septembre 2022, la réunion des ambassadeurs du groupe africain à Paris.
Invitée à prendre part à cette réunion, la directrice du Centre de développement de l'OCDE, Ragnheiour Elin Arnadottir a fait un exposé ayant pour thème : Adhésion des pays africains au Centre de développement de l'OCDE. Celui-ci a permis aux ambassadeurs du Groupe africains de Paris d’être davantage édifiés sur le rôle et les missions dudit centre dans les relations de l’OCDE avec les pays africains.
En effet, le Centre de développement de l'OCDE, créé en 1961, est un forum indépendant de partage des connaissances et de dialogue, permettant aux pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques et aux économies en développement de collaborer sur un pied d’égalité. En Juillet 2022, il comptait 53 membres dont 25 pays de l’OCDE et 28 pays non membres.
Le Centre a été un acteur important de l’élaboration de la Stratégie de l’OCDE pour le développement, et joue un rôle central dans sa mise en œuvre. Il favorise les débats et les échanges afin d’aider les pays dans leur recherche de solutions novatrices face aux nouveaux enjeux et problèmes de développement mondiaux.
Pour leur part, les ambassadeurs ont salué l’engagement de l’OCDE à s’ouvrir davantage aux pays en développement qui sont de plus en plus nombreux à exprimer le vœu d’adhérer à cette organisation et profiter de son expertise.
Abordant le dossier relatif à la mise à jour du compte bancaire du groupe, les ambassadeurs ont noté avec satisfaction le renflouement de leur caisse grâce aux cotisations à jour de la majorité des ambassades et au versement des arriérés. Ils ont exhorté les ambassades en retard dans leurs cotisations au paiement de leur dû.
Au nombre des sujets évoqués au cours de cette réunion on retiendra aussi celui relatif aux privilèges accordés aux ambassade françaises dans les pays africains. Les participants ont déploré le manque de réciprocité dans le traitement en la matière pour les ambassades des pays africains en France. Ils ont envisagé une action concertée pour que l’équilibre soit établi l’octroi des privilèges.
La prochaine réunion se tiendra à l’ambassade d’Egypte le 15 novembre 2022. Le groupe souhaite avoir comme invité à cette rencontre la ministre française des affaires étrangères sinon le Directeur du protocole.
Pour mémoire les réunions des ambassadeurs du groupe africain qui sont tournantes dans les ambassades se tiennent tous les trois mois. Elles s’inscrivent dans le cadre des consultations régulières et des échanges d’informations au sein de ce groupe qui est actuellement placé sous la présidence du doyens des ambassadeurs, le togolais Calixte Batossie Madjoulba.
.