Assemblée générale de l’Union des Conseils économiques et sociaux de l’espace francophone : le français Thierry Baudet succède à la Guinéenne, Mme Hadja Rabiatou Sarah Diallo

Réuni en assemblée générale le 13 juillet à Paris, l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires des Etats et gouvernements membres de la francophonie (UCESIF) a renouvelé ses instances dirigeantes. C’est le président du CESE de France qui conduira les destinées de l’UCESIF. Ainsi M. Thierry Baudet succède à la Guinéenne, Mme Hadja Rabiatou Sarah Diallo qui s’est vue confiée la qualité de présidente d’honneur du bureau pendant tout le mandat de son successeur. Le bureau a été élargi à six vices présidences et un secrétariat général. La durée du mandat du bureau passe de 2 à 3 ans pour permettre à chaque CSE d’inscrire dans la durée ses objectifs.

La 6è mandature du bureau de l’UCESIF s’inscrit dans une dynamique de réformes majeures. Le socle desdites reformes s’appuiera, selon le nouveau président en exercice, sur le développement de la coopération et du partenariat. Et ce, tant sur le plan bilatéral que multilatéral avec de nouveaux paradigmes.

Thierry Baudet a esquissé quelques thématiques pouvant être prises en compte dans l’élaboration de la feuille de route de la nouvelle mandature de l’UCESIF. Il s’agit entre autres de l’Immigration, les Changements climatiques, les droits des femmes et l’employabilité des jeunes. Il a surtout insisté sur l’impérieuse nécessité de mutualiser les efforts des différentes faitières pour plus d’encrage institutionnel.

Emilienne Raoul, présidente du Conseil économique social et environnemental a représenté la République du Congo à cette Assemblée générale qui, outre le renouvellement du bureau de UCESIF a procédé à l’adoption de ses Statuts.

Prenant la parole au nom de l’institution qu’elle, la présidente Emilienne Raoul a mis un accent particulier sur l’approfondissement des échanges et sur le partage d’expériences pour l’avenir des CSE. Elle aussi dégagé quelques axes de réflexion se rapportant :

-         Au dérèglement climatique et la préservation du bassin du Congo ;

-         A la problématique de la lutte contre la pauvreté et ;

-         Au chômage des jeunes dans l’espace francophone.

Pour leur part, le représentant de la Francophonie et le Secrétaire d'Etat en charge de la Francophonie et des partenariats internationaux, Chrysoula Zacharopoulou ont marqué leur détermination à soutenir les CSE afin qu'ils puissent jouer pleinement leur rôle d'organisme consultatif pour une démocratie de participation dans les pays francophones.

 

 

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search