L’âge de départ à la retraite des agents de la fonction publique revu à la hausse

L’âge de départ à la retraite pour les agents de la fonction publique en République du Congo vient d’être revu à la hausse, à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu à Brazzaville mercredi 13 juillet 2022.

Cet âge passe ainsi de 65 à 70 ans pour les cadres placés hors catégories, de 60 à 65 ans pour les fonctionnaires de la catégorie I, de 60 à 63 ans pour les fonctionnaires de la catégorie II et de 57 à 60 ans pour les fonctionnaires de la catégorie III.

Le gouvernement explique que l’ancienne loi liée à la fonction publique était devenue caduque, ce qui imposait d’élaborer un nouveau cadre légal. Selon le compte rendu de ce Conseil des ministres, ce relèvement devrait donc induire « une meilleure gestion des ressources humaines, permettant ainsi aux candidats recrutés souvent tardivement de travailler plus longtemps et de bénéficier d’une pension de retraite. Il devrait également permettre à l’administration de « bénéficier davantage de l’expertise de certains de ses cadres expérimentés et d’assurer l’équilibre nécessaire du régime de sécurité sociale des fonctionnaires, fortement pénalisé par les départs massifs à la retraite ».

Outre ce dossier sur l’âge de départ à la retraite, le Conseil des ministres a planché sur le projet de loi des finances rectificative pour l’année 2022.

Dans le compte rendu de sa réunion, le Conseil des ministres fait savoir que la situation favorable des cours des prix des matières premières, et les crises alimentaire et énergétique mondiales sévères qui fragilisent le pays, consécutivement au conflit russo-ukrainien, ont conduit le gouvernement à réviser les hypothèses budgétaires initiales et à proposer des mesures vigoureuses de résilience de l’économie nationale.

L’amendement intègre les mesures incitatives d’accompagnement des acteurs des filières agro-pastorales et halieutiques, ainsi que la promotion d’une politique de substitution des importations par une offre locale, en vue de juguler les effets induits par la crise alimentaire mondiale sur les prix des produits alimentaires de base.

Concrètement, le budget de l’Etat réajusté est arrêté en recettes à la somme de 2.825 milliards de francs CFA et en dépenses à 2.049 milliards de FCFA.

Le niveau prévisionnel de l’excédent budgétaire attendu pour un montant de 775 808 000 000 de FCFA devrait contribuer à résorber le déficit en ressources de trésorerie et de financement, note le compte rendu. Celui-ci précise que le contexte national est marqué par le lancement du Plan national de développement 2022-2026, la poursuite de l’exécution du programme de facilité élargie de crédit conclu avec le Fonds monétaire international (FMI), ainsi que par une reprise économique fragile consécutive aux impacts de la pandémie de Covid-19 et du conflit en Ukraine.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search