Crise libyenne : des experts de l’UA initient un plan de réconciliation pour la promotion de l’unité dans le pays

Brazzaville, la capitale congolaise, a abrité les 14 et 15 juillet la première réunion du Comité technique de supervision et de suivi de la feuille de route africaine pour la réconciliation nationale libyenne.

Présidée par le ministre congolais des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, cette concertation a réuni des représentants de la chambre basse du Parlement libyen, du Conseil présidentiel ainsi que des représentants du candidat à l’élection présidentielle avortée de décembre et Saïf Al-Islam Kadhafi, fils de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi. Elle a débouché sur l’adoption d’un plan comportant une série de principes devant baliser la voie vers une conférence de réconciliation nationale en Libye, un pays secoué par une crise sécuritaire depuis 2011.

En dehors de l’adoption de ce plan, les participants ont, entre autres, recommandé le rejet total de toute forme d’internationalisation de la crise libyenne et la nécessité d’éloigner tout ce qui entrave la voie de la réconciliation.

Par ailleurs, après la nomination de Mohamed Al-Hassan Lebatt comme président du Comité de supervision et de suivi de la feuille de route africaine pour la réconciliation nationale libyenne, les conférenciers ont exhorté le peuple libyen à l’adhésion à l’unité nationale et aux principes de du bien-être, de la liberté, de la démocratie, du respect des droits de l’homme et de la dignité.

Clôturant les travaux, le ministre de des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Gakosso a souligné que cette rencontre de haut niveau a permis de donner une impulsion décisive à la préparation de la conférence inter-libyenne de réconciliation inclusive, conçue comme l’unique voie de l’unité nationale et comme préalable incontournable pour la sortie de la crise politique.

En rapport avec ce dossier sur la crise libyenne, le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, président du Comité de Haut niveau de l’UA sur la Libye a eu des échanges avec Richard B. Norland. Leurs discussions ont porté sur la réconciliation, la stabilité régionale, la souveraineté de la Libye et la nomination d’un nouveau représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU).

« Le projet de réconciliation que l’UA et le président Denis Sassou N’Guesso ont lancé donne un nouvel espoir aux Libyens. La réconciliation ouvrira la voie aux élections qui donneront lieu à la mise en place d’un gouvernement fort et unifié. Cela aidera à la stabilité de l’Afrique centrale et du Sahel. Les Etats-Unis sont prêts à soutenir ce projet », a assuré Richard B. Norland.

L’envoyé spécial des Etats-Unis d’Amérique en Libye et le chef de l’Etat congolais ont aussi parlé de l’importance de renforcer le couvert sécuritaire pour lutter contre le terrorisme et de tenir des élections le plus tôt possible pour mettre fin à la crise actuelle dans ce pays.

Concernant la nomination d’un nouveau représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour la Libye, poste occupé actuellement par une ancienne diplomate américaine, Richard B. Norland a fait savoir que le Conseil de sécurité de l’ONU doit travailler sur ce dossier. Selon lui, le nouveau représentant pourrait être un Africain ».

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search