Les congolais ont voté ce dimanche 9 juillet 2022 pour le renouvellement des députés à l’Assemblée nationale et dans les collectivités locales pour les cinq prochaines années.
Au total, un peu plus de 2 000 candidats sont en lice pour 151 sièges à la chambre basse du parlement.
Dans l’ensemble le PCT a 127 concurrents contre 45 pour l’UPADS, première formation d’opposition, et 32 pour l’UDH-Yuki. On compte aussi de nombreux candidats indépendants.
Le scrutin s’est déroulé dans la quiétude dans plus de 6 500 bureaux, sous l’œil de plus de 3 000 observateurs dont une cinquantaine envoyée par l’Union africaine et la CEEAC (Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale).
Le président de la République et son épouse ont voté à la mairie de Ouenzé, dans le cinquième arrondissement de Brazzaville. Denis Sassou-N’Guesso a salué, le processus électoral en cours.
« Si les élections se déroulent de façon régulière, cela est un bon signe. La démocratie est un processus et nous devons continuer à apprendre et à avancer. Je pense que nous sommes sur la bonne voie », a-t-il déclaré , après avoir voté.
Répondant à une question relative à l’appel au boycott lancé par une partie de l’opposition, il a indiqué que: « Le processus est en marche, car j’ai suivi le débat démocratique dans le pays et la campagne électorale s’est déroulée dans la paix. Il n’y a eu aucun incident majeur dans tous les départements ».
Le président de la République a, en outre, évoqué l’engouement des jeunes à ces deux scrutins. « Je suis très heureux d’observer ce mouvement. Cela veut dire que la jeunesse prend progressivement conscience de ses responsabilités et travaille pour son avenir. Il faut que tout cela se passe avec beaucoup de responsabilité et de sérieux », a-t-il renchéri.
Denis Sassou-N’Guesso a, par ailleurs, souligné que même par le passé les jeunes au Congo se sont engagés plus tôt dans les batailles politiques.
«Cela n’a pas commencé aujourd’hui. Même notre génération s’est engagée dans des luttes politiques et nous étions aussi jeunes. Tous les dirigeants que vous voyez ont commencé la lutte politique très jeune. On parlait de la vitalité de la démocratie dans notre pays et si elle gagne le milieu de la jeunesse qui pense à son avenir, cela est un bon signe», a-t-il estimé.
Le président de la Commission nationale électorale indépendante (CNEI), Henri Bouka, qui pour sa part, s’est rendu dans les bureaux de vote de Brazzaville, Kintelé et Ignié, dans le département du Pool, n’a pas caché sa satisfaction. «A peine 14h, j’ai constaté que les urnes sont déjà quasi pleines de bulletins de vote aussi bien aux législatives qu’aux locales. A pareille heure, j’éprouve un sentiment de satisfaction », a-t-il déclaré après sa visite à Ignié.
Selon lui, les bureaux de vote ont ouvert à 7h30 dans toutes les 151 circonscriptions électorales aux législatives et dans les 123 circonscriptions en matière d’élections locales à travers les douze départements du pays. Il a annoncé que les quelques difficultés observées à Kellé et Ewo Commune, dans la Cuvette Ouest, et à Mfouati, dans la Bouenza, ont été vite réglées avec l’envoi des bulletins de vote qui manquaient dans ces localités. « Je peux vous dire qu’il n’y a rien à déplorer, peut-être que quelques petites dérives très personnelles à Brazzaville mais très rapidement contenues et les électeurs présents ont compris et chacun a pu voter », a-t-il indiqué.