Richard Ossoma-Lesmois, écrivain congolais et les membres de l’association Asoprec France
Richard Ossoma-Lesmois, écrivain congolais et les membres de l’association Asoprec France dans la campagne contre la drépanocytose
Célébration le 19 juin 2022 de la journée mondiale de la lutte contre la drépanocytose. L’évènement a donné lieu à une opération de sensibilisation à Neuilly-sur-Marne dans le département de la Seine Saint Denis. Des individualités et associations à l’instar de Richard Ossoma-Lesmois, écrivain congolais et l’association Asoprec France se sont livrés à cet exercice, leurs cibles : les communautés africaines et antillaises fortement touchées par la maladie.
Les intervenants ont pu ainsi, dans les communications faites à cette occasion, porter à la connaissance du public, l’existence de la drépanocytose ; agir dans les projets de naissances afin de limiter la prévalence du gène drépanocytaire dans les familles, et par voie conséquence, dans la société.
Dans son intervention, l’écrivain Richard Ossoma-Lesmois invité pour son implication depuis deux ans déjà, dans la lutte contre la drépanocytose auprès des personnes précaires en Afrique centrale a déclaré ce qui suit : « Notre présence pour effacer cette lassitude due aux souffrances de la drépanocytose sur les visages des patients, des familles, des soignants ».
L’assistance a été édifiée sur la maladie génétique du sang la plus répandue au monde et plus principalement en Afrique subsaharienne. L’association Asoprec France et l’infirmière présidente, Anita Ankanka ont donné des informations sur la campagne de sensibilisation, la prise en charge et le don du sang, suivie d’une collecte de médicaments destinée aux enfants drépanocytaires d’Ayos dans l’est du Cameroun.
Pour sa part, le Docteur en Physiologie, Indi Thiam, a rappelé que les formes cliniques de la maladie méconnues du grand public et même par certains professionnels de santé, qui relèvent non pas d’une malédiction des sorciers, mais d’une déformation des globules rouges.
Intervenant à son tour, la Maire Adjointe de la ville de Neuilly-sur-Marne, chargée de la Santé, Djemeba Diarby, est revenue sur la nécessité de la prise en charge des personnes drépanocytaires. La directrice d’établissement de santé a, quant à elle, encouragé les personnes drépanocytaires à continuer à consulter les médecins où se rendre régulièrement à l’hôpital et à tenir leurs vaccins à jour.