Dépôt de la gerbe de fleurs au pied du monument en mémoire des soldats coloniaux à Vincennes
La Fédération nationale des Anciens d’Outre-mer et Anciens combattants des Troupes de Marine a organisé le 22 juin 2022 la journée du soldat d’outre-mer pour rendre hommage à la mémoire des soldats africains, asiatiques, malgaches et ultramarins qui sont morts pour la France. La cérémonie, Présidée par le général Frédéric Garnier, père de l’Arme des troupes de marine s’est déroulée au Jardin d’agronomie tropicale de Vincennes.
Invité à y prendre part avec l’attaché de Défense, Rodolphe Adada, Ambassadeur de la République du Congo en France a été représenté par et le Conseiller à la communication, .
A cette occasion, les différents monuments élevés en l’honneur des soldats coloniaux ont été fleuris le tout au son de la musique exécutée par la Fanfare kimbanguiste venue droit de Kinshasa.
La Flamme du soldat inconnu ravivée à l'Arc de Triomphe
La cérémonie du Jardin d’agronomie tropicale de Vincennes a été suivie, en soirée, du ravivage de la de la Flamme du souvenir à l’Arc de Triomphe en présence de nombreux invités dont, bien entendu, la délégation de l’Ambassade de la République du Congo en France et l’Ambassadeur de la nouvelle Zélande.
Le ravivage de la Flamme est un geste citoyen très symbolique et concret. Il exprime le respect des plus hautes autorités de l’État, de tout citoyen et de toute association à l’égard des soldats français qui ont donné leur vie pour la France.