Journée nationale de l'appel historique du général De gaulle du18 juin: Reims associe l'ambassade du Congo en France dans la commémoration du 82ème anniversaire

Dans le cadre du 82e anniversaire de l’appel du 18 juin 1940, une cérémonie a été organisée La ville de Reims qui est jumelée à Brazzaville, capitale de la République a organisé une cérémonie commémorative du l’appel historique du général.

La république du Congo associée à l’évènement par la mairie de Reims et le comité de jumelage de Reims-Brazzaville que préside madame Julienne Mackonguy a été représentée par Rodolphe Adada, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Congo en France. Ce dernier était accompagné d’une suite importante des cadres diplomatiques de ladite ambassade.

Trois moments forts ont marqué cette cérémonie à savoir :

- La visite du Monument aux morts situé à la place de la République ;

-  Le recueillement à l’esplanade du colonel Bouchez où est érigé le monument aux martyrs de la résistance ;

- Conférence sous le thème “ De gaulle, l’homme de Brazzaville ¨ dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville.

A l’esplanade du colonel Bouchez, plusieurs allocutions ont été prononcées, dont celle du maire de Reims, Armand ROBINET qui a fait un bref rappel sur l’histoire de cette journée, en rendant un vibrant hommage aux vaillants combattants en reconnaissant leur apport durant la période sanglante. Prenant la parole à son tour, Mr Henry PREVAUT, préfet du département de Marne, a demandé que la pérennité de la flamme De gaulle soit maintenue.

Après lecture des différentes allocutions, les principales autorités du département de Marne ainsi que l’ambassadeur, Rodolphe

Adada, ont déposés des gerbes de fleurs en mémoire des héros de la guerre de libération de la France. L’interprétation de l’hymne national français a clôt phase de la cérémonie.

Ensuite tous les invités ont été conviés dans la salle des mariages pour une conférence sous le thème “De gaulle, l’homme de Brazzaville¨ co-animée par Monsieur Jean François Murraciole, historien spécialiste de la résistance et Monsieur Hervé Chabaud, ancien rédacteur en chef, délégué du journal Union. Cette conférence a donné lieu une grande évocation sur l’appel du 18 juin. Refusant la défaite et la perspective d'un armistice avec l'Allemagne nazie, le général de Gaulle rejoint l'Angleterre le 17 juin 1940 pour poursuivre le combat. Grâce au soutien du Premier ministre britannique Winston Churchill, le général de Gaulle lance un appel à la population française, le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC. Cet appel, dont il ne reste que très peu de traces, est considéré comme l'acte fondateur de la France Libre.

Signalons que le mot introductif de la table ronde de la conférence, a été lue par Monsieur Armand Robinet, maire de la ville de Reims, qui a misen exergue les relations cordiales qui unies la France et le Congo depuis 1960 et qui ont permis un accord de jumelage des mairies de Reims et de Brazzaville dont le comité de pilotage est dirigé par Julienne Mackonguy Mouassiposso. Cette dernière a profité de l’occasion pour projeter un film diapositif sur les places historiques de la ville de Brazzaville.

Le bouquet final de cette journée commémorative a été la découvertes des spécialités culinaires africaines

Célébré chaque année depuis 1941, l'Appel du 18 juin 1940 est devenu un symbole du refus de la défaite et des conséquences dramatiques de l’armistice.

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search