Les adieux du président de la banque de développement des Etats de l'Afrique centrale à Denis Sassou-N'Guesso.  

Le président de la Banque de développement des Etats de l'Afrique centrale BDEAC  en sigle, Monsieur Fortuna Ofa-Mbo Nchama, a fait ses adieux au Chef de l'État Denis Sassou-N'Guesso, ce lundi 02 mai 2022, au terme d'un mandat de 5 ans passés à la tête de cette institution.

En effet, nommé à ce poste le 18 mars 2017 à Brazzaville, Fortuna Ofa-Mbo Nchama  dont la mission touche à sa fin a mis à profit l’occasion de cette audience pour rendre compte et présenter un rapport au Chef de l'État. Il était question de la revue de la situation de l'institution lors de son arrivée et du compte rendu des actions qu’il a menées et des résultats de toutes ces actions.

Fortuna Ofa-Mbo Nchama a déclaré : "Concernant les résultats, on peut les voir sous plusieurs angles, lorsque l'on sait que nous sommes arrivés au moment où la banque connaissait une situation critique liée aux ressources de trésorerie qui avait à peine 2milliards de FCFA, cela juste pour les frais de fonctionnement. On était obligé de passer toute l'année 2017 sans financer les projets, parce qu'il n'y avait pas de ressources. Nous étions contraints de faire une offensive internationale pour la mobilisation des ressources. Et, au cours des cinq dernières années, a-t-il poursuivi, nous avons pu mobiliser 907 milliards de francs CFA, ce qui est, en volume, plus que tout ce que la BDEAC avait déjà mobilisé au cours des quarante et une années précédentes. Par ailleurs, avec la banque, qui avait une tradition de perte, nous avons quand même pu faire, au cours des cinq dernières années, des résultats nets bénéfiques successifs pendant les dernières années. En termes de financement, nous avons aussi pu faire le double de ce que la banque avait déjà fait au cours des 40 années antérieures".

 

Fortuna Ofa-Mbo Nchama a terminé en disant : "Mon séjour au Congo ne m'a pas donné la sensation que je suis hors de chez moi. Je me suis senti comme en Guinée équatoriale, pour l'accueil que j'ai eu ici, les appuis multiformes, et surtout, aussi parce qu'une partie des autorités congolaises sont les gens avec lesquels nous avons partagé le travail au sein d'autres institutions. Ce qui faisait que je me sentais comme chez moi. Et c'est dans ce climat d’hospitalité et de paix que j'ai salué les efforts du président de la République Denis Sassou-N'Guesso, pour son leadership pour la protection de l'environnement", a-t-il indiqué.

Anaïse Issabou (Presse présidentielle)

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search