Le ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Luigi Di Maio, a été reçu le 12 mars à Oyo, dans le département de la Cuvette, par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.
Les deux personnalités ont échangé sur les questions d’intérêt commun, notamment le partenariat entre le Congo et l’Italie dans les domaines de l’économie et de l’énergie.
« Je suis ici pour présenter les remerciements de mon gouvernement et aussi montrer notre satisfaction du partenariat existant entre les deux pays depuis plusieurs années. Et, nous avons de très bonnes relations avec le Congo », a déclaré le chef de la diplomatie italienne.
La compagnie italienne Eni exploite le pétrole en République du Congo depuis plusieurs années. Elle entend développer, en partenariat avec la partie congolaise, un projet gazier dont la production sera destinée à l’exportation.
La Centrale électrique du Congo, basée à Pointe-Noire, est le fruit de la coopération entre le gouvernement congolais et la société Eni. Cette centrale à gaz dispose d’une capacité de production de 484 mégawatts avec possibilité d’extension.
Les Dépêches de Brazzaville