Les 17 et 18 février 2022, 80 dirigeants africains et européens parmi lesquels Denis Sassou-N’guesso de la République du Congo se sont réunis pour un sommet Union européenne-Union africaine.
La réunion a été l'occasion pour les Vingt-Sept de lancer une stratégie globale d'investissements dotée d'au moins 150 milliards d'euros sur sept ans pour "aider des projets voulus et portés par les Africains", avec une priorité aux infrastructures de transport, réseaux numériques et énergie. Le tout en garantissant "une gouvernance responsable, transparente, inclusive", selon la déclaration finale adoptée par les 80 dirigeants africains et européens à l'unanimité dans laquelle ils adhèrent à une vision commune pour consolider un partenariat renouvelé pour la solidarité, la sécurité, la paix et le développement économique.
Parallèlement, des programmes financiers spécifiques soutiendront des projets dans la santé et l'éducation.
Les Européens, qui promettent d'avoir fourni à l'été un total cumulé d'au moins 450 millions de doses de vaccins anti-Covid aux Africains, se sont également engagés à aider des pays africains à produire sur leur sol des vaccins à ARN messager, un programme dévoilé vendredi par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L'UE mobilisera également 425 millions d'euros pour accélérer les campagnes de vaccination en soutenant la distribution des doses et la formation des équipes médicales.
En revanche, préconisant un transfert encadré de technologies, les dirigeants de l'UE ont rappelé leur opposition à une levée des brevets des vaccins, âprement réclamée par leurs homologues africains, en particulier le président sud-africain Cyril Ramaphosa.
La déclaration finale appelle par ailleurs à "des contributions volontaires et ambitieuses" des pays riches, qui peuvent redistribuer aux Africains leurs droits de tirage spéciaux (DTS) - titres convertibles créés par le Fonds monétaire international et alloués à ses États membres, qui peuvent les dépenser sans s'endetter.
Jusqu'ici, les Européens ont collectivement réalloué à l'Afrique 13 milliards de dollars de leurs DTS, sur 55 milliards réalloués par les pays riches au niveau mondial, un niveau très en-deçà de l'objectif des 100 milliards réclamés par l'UA.
Un autre défi majeur concerne les investissements européens dans le cadre de l'initiative Global Gateway. L'UE compte investir 150 milliards d'euros en Afrique. Il s'agit du premier plan régional sous Global Gateway, une stratégie définie par la Commission européenne et le haut représentant de l’UE.
En ce qui concerne l'Afrique, la stratégie est conçue pour accélérer la transition écologique et numérique, la croissance durable et la création d’emplois décents. Elle doit également renforcer les systèmes de santé et améliorer l’éducation et la formation.
Denis Sassou N'Guesso s’est félicité des objectifs du sommet de Bruxelles. « L’Union européenne a annoncé une contribution financière sur sept ans de 150 milliards d’euros, avec des objectifs ciblés et nous sommes d’accord avec ces objectifs », a commenté en substance le président de la République, dans l’interview qu’il a accordée à nos confrères du journal Afrique de TV5 Monde en marge du sommet.