Denis Sassou-N'Guesso et son épouse ont effectué à Pointe Noire un séjour de travail de 5 jours du jeudi 20 à lundi 24 janvier 2022. Dans la capitale économique, le président de la République a procédé à l'inauguration d'une série d'infrastructures. Il s'agit de l'Hôpital général de Ngoyo, , des voiries pavées de Mboukou Tié-tié et Tchiniambi en passant par le tout nouveau siège du Port autonome.
L'hôpital général de Ngoyo
Le président de la République a inauguré, le 21 janvier, le complexe hospitalier moderne de l’arrondissement 6 Ngoyo, à Pointe-Noire avant de procéder à l’ouverture officielle à la circulation des voiries pavées des quartiers Mboukou (arrondissement 3 Tié-Tié) et Tchiniambi (arrondissement 4 Loandjili).
Faisant partie des douze hôpitaux généraux du programme « Santé pour Tous », l’hôpital général de Ngoyo est le deuxième à ouvrir ses portes aux patients, après celui de Djiri, 9ème arrondissement de Brazzaville.
Construit sur une superficie de 05 hectares, l’hôpital général de Ngoyo présente les mêmes caractéristiques techniques que celui de Djiri. Avec une capacité d’accueil de 200 lits, l’hôpital dispose d’un laboratoire d’analyses cliniques, d'une pharmacie générale, des espaces destinés aux hospitalisations, d'une centrale de production de gaz médicaux, d'une unité de gaz liquéfié, d’un bloc technique ainsi que des voiries. A terme, un service d’oncologie, doté d’espace et équipement de pointe dédié, complètera le complexe précisé le ministre de l’équipement et de l’aménagement du territoire Jean-Jacques Bouya qui présentait les caractéristiques de l’ouvrage.
Pour le ministre de la santé et de la population, Gilbert Mokoki, l’hôpital général de Ngoyo est un hôpital de troisième échelon sur la pyramide sanitaire du Congo. Cet hôpital, a-t-il renchéri, est prêt à desservir, non seulement la population de Ngoyo, mais aussi celle de tout le département de Pointe-Noire ainsi que des départements environnants et des localités frontalières des pays voisins.
Cet édifice sanitaire est un motif de fierté pour les populations de Ngoyo qui, désormais, ne vont plus parcourir de longues distances pour se faire soigner.
Inauguration des voiries urbaines
Après cette inauguration, le président de la République a ouvert officiellement à la circulation des voiries pavées des quartiers Mboukou et Tchiniambi, respectivement situés dans le troisième arrondissement et quatrième arrondissement. Les travaux ont été réalisés par le projet Développement urbain et restructuration des quartiers précaires (Durquap), lancé et mis en œuvre conjointement par la Banque mondiale et le gouvernement congolais. Dans le cadre de ce projet, au total 2 880 m linéaires de voiries urbaines par pavage ont été réalisés à Pointe-Noire, 5500 m linéaires au quartier Mboukou y compris les 500 m linéaires de l’avenue Charles-de-Gaulle, au centre-ville, 5380 m linéaires au quartier Tchiniambi, 9620 m linéaires de caniveaux ont été réalisés. Ce projet a aussi permis la réhabilitation du marché domanial de Tchiniambi 1, des écoles Pambou-Benjamin à Mboukou et Bernard-Moutou-Mavoungou à Tchiniambi 1.
Ces voiries pavées ont transformé les quartiers jadis inaccessibles par véhicule en des cités modernes qui n’ont presque rien à envier avec le centre-ville.
Le siège de la Direction générale du port autonome de Pointe Noire.
Samedi 22 janvier 2022. 11h. Soleil fidèle au poste. C'était le tour du siège administratif flambant neuf du Port autonome de Pointe Noire d'être officiellement mis en service. Avec celui-ci, une nouvelle page du port de Pointe Noire s'écrit et s'inscrit dans la politique de modernisation de la plateforme portuaire" de la capitale économique.
"Le siège administratif du port autonome de Pointe Noire culmine à une hauteur de 74 mètres. Son ossature est constituée d'une structure en béton armé de haute résistance, capable d'affronter les attaques pernicieuses de l'air marin.
Le bâtiment s'élève sur 17 niveaux, dont un sous-sol dédié aux locaux techniques et un rez de chaussée abritant la salle de conférences de 600 places. On y trouve également un hall de 340 mètres carrés, avec un magnifique escalier hélicoïdal. Les étages du 1er au 12ème sont dédiés aux bureaux, 106. Le 13 niveau abrite quant à lui le staff de la direction tandis que ses 14ème et 15ème étage sont réservés exclusivement au Président de la République, afin de lui permettre d'y organiser, des rencontres internationales, pour délocaliser celles déjà tenues au centre de conférences internationales de Kintélé, à Brazzaville.
Les travaux qui avaient débuté en octobre 2012, dont le contrôle a été effectué par le bureau de conseil Veritas, ont coûté la somme d'un peu plus de 25 milliards de francs CFA, dont 60% tirés du budget de l'État congolais. A l'occasion de cette cérémonie, Denis Sassou-N'Guesso, Grand Maître des Ordres nationaux, a décoré, à titre exceptionnel ou normal quelques personnalités ayant œuvré pour l'aboutissement de ce projet.
Rencontre citoyenne
Après la ferveur des cérémonies d'inauguration, le Président de la République s'est offert, comme de coutume, pendant ses déplacements dans hinterland, un moment d'échange et de partage avec ses concitoyens, occasion exceptionnelle qu’il a choisie pour communier directement avec eux.
Ainsi, à la villa des hôtes, Denis Sassou-N'Guesso a échangé avec les populations de Pointe Noire, représentées par un échantillon de cadres et notables.
S'exprimant au nom de tous Florent Tchibouanga, notable du département a manifesté le soutien indéfectible des populations de Pointe Noire et du Kouilou à Denis Sassou-N'guesso et l'a félicité pour toutes les œuvres accomplies par lui en faveur du développement de leur département et partant celui du Congo. Il a aussi exprimé sa satisfaction du fait que, grâce aux autorités de la ville, la paix et la sécurité continuent de régner. D'après ce dignitaire.
En réponse, le Président de la République a tout d'abord exprimé sa profonde gratitude pour l'accueil vibrant et chaleureux qui lui a été réservé à lui et à son épouse. Il a annoncé que Pointe Noire bénéficiera d'une autre phase de municipalisation accélérée.
Denis Sassou-N'Guesso a abordé divers autres sujets.
Il a parlé notamment de l'agriculture, domaine qui pour lui, reste un secteur clé, capable de rehausser considérablement l'économie nationale, fortement touchée et appelée donc à se diversifier. "Il faut que nous gagnions la bataille de l’agriculture ", a-t-il lancé à l'assistance. Il a ainsi appelé les Congolais à fortement s'impliquer dans ce secteur porteur qu'est l'agriculture, afin de consommer davantage congolais.
Denis Sassou-N'Guesso en a profité pour déclarer que bientôt, le Congo allait se lancer dans la culture du ricin, dont les vertus sur le bien-être de l'homme sont nombreuses.
Par ailleurs, le Chef de l'Etat s'est longuement appesanti sur la situation sanitaire due à la pandémie à Corona virus Covid 19. Il a déploré surtout le manque d'engagement des Congolais encore non vaccinés. A ce propos, le Chef de l'Etat a invité les cadres et notables à donner de leur personne, pour inciter leurs compatriotes à aller plus massivement se faire vacciner, condition sine qua none, pour lui, d'éradiquer cette pandémie, laquelle a déjà emporté 371 Congolais.
Audrey Fleur Galiba, Presse présidentielle.