En marge de la 76ème assemblée générale des nations unies, il s’est tenue une réunion de haut niveau sur le processus de paix en Libye. Cette rencontre, initiée par l’Allemagne a connu la participation des pays comme la France l’Italie, l’Egypte et d’Algérie et du Congo par l’entremise de son ministre des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude GAKOSSO représentant le président de la République, Denis Sassou-N’guesso en sa qualité de président du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Libye.
Au cours de cette réunion de New York, la France qui fait feu de tout bois pour une sortie pacifique de la crise, a laissé entendre qu’elle réunira une conférence internationale sur la Libye le 12 novembre 2021, en marge du forum sur la paix de Paris. En raison de son dévouement et de ses multiples efforts consentis ainsi que de son leadership incontesté sur la question libyenne, le chef de l’État congolais, Denis Sassou-N’Guesso est d’ores et déjà invité à prendre part à cette réunion de novembre.
Cette démarche est en harmonie avec la déclaration du secrétaire général de l’ONU, António Guterres qui, a invité le monde au respect des valeurs prônées par l’organisation mondiale. « Les membres de cette Assemblée doivent parler d’une seule voix : nous avons besoin de paix, maintenant. Nous devons exprimer de nouveau notre engagement envers les valeurs qui animent l’ONU depuis le premier jour », a-t-il déclaré à l’ouverture de l’assemblée générale.
En rappel, l’Allemagne a déjà organisé deux sommets sur cette question libyenne. La réunion de New York avait pour objectif de consolider les dernières avancées, afin de parvenir à une sortie de crise, à travers l’organisation des élections libres et transparentes dans ce pays, toujours en proie à l’instabilité.