Une nouvelle parution signée Richard Ossoma Lesmois sur le marché du livre ; Luttes et vies : Bannir la polygamie, vaincre la drépanocytose ; Stella Mensah sassou Nguesso

Luttes et vies : Bannir la polygamie, vaincre la drépanocytose ; Stella Mensah sassou Nguesso, c'est le titre de l’ouvrage évoquant les combats féminins que l’écrivain juriste congolais, Richard Ossoma-Lesmois vient de publier aux éditions Muse, en Allemagne, le 12 août 2021.

Très en verbe dans son plaidoyer, l’auteur porte, dans son nouvel ouvrage, la voix d’une majorité des femmes qui se battent au quotidien contre certaines coutumes ancestrales et les mentalités ringardes, parfois rétrogrades de leur pays, le Congo-Brazzaville. Cette voix a été exprimée naguère par la Députée maire de Kintélé, Stella Mensah Sassou Nguesso lorsqu’elle levait son glaire pour proposer la loi d’abolir la polygamie à l’intérieur de la société congolaise (Propostion de loi déposée au bureau de l’Assemblée nationale congolaise)

. Quels enjeux pédagogiques présente l’ouvrage ?

Classé dans la catégorie Langue et Sciences littéraires, l’ouvrage présente deux intérêts pédagogiques majeurs.

En premier lieu, combien les luttes menées avec entrain, par les actrices d’émergence et pacifiques, composent le projet global visant à transformer la société.

Un enjeu d’autant plus important en cette ère du XXIème siècle marquée par la saturation de la modernité. D’ailleurs, Richard Ossoma-Lesmois l’explique clairement :

« Sans verser dans la recherche d’avis en faveur de la loi abolissant la polygamie au Congo-Brazzaville ou contre la proposition de loi Mensah Sassou Nguesso, loi apparemment surréaliste dans une société congolaise hantée par le spectre de l’hégémonie masculine dans tous les domaines de la vie, les luttes des femmes augurent un cadre sociétal de moins en moins inégalitaire au regard de la différence des sexes et des conséquences néfastes liés aux aspects du genre ».

En second lieu, l’ouvrage sensibilise autour de la drépanocytose, en ressourçant la problématique chez la femme. Et pour quel but ? Donner à la femme, les moyens sociaux et financiers pour pallier les difficultés engendrées par la maladie ou le handicap. Maladie génétique de l’hémoglobine la plus répandue en Afrique subsaharienne, la drépanocytose affecte plus de 28% de la population congolaise, selon un rapport établi, en 2019, par le Centre national de Référence pour la drépanocytose au CHU-Brazzaville. Depuis fin 2020, les formes sévères de la maladie sont particulièrement élevées suivant les régions du pays.

2. Comment vaincre la drépanocytose ?

Sur cet aspect particulier, l’écrivain et juriste congolais, Richard Ossoma-Lesmois, déroule tout un programme de lutte contre la drépanocytose à mettre en place au plan national. Une action d’ampleur à laquelle l’auteur attribue le mérite de contrôler la mutation génétique à l’origine de la malformation des globules rouges chez l’enfant dès la naissance.

Pour mettre en œuvre le programme dans les conditions du succès, le juriste spécialisé en droit international public et droit humanitaire, Richard Ossoma-Lesmois, évoque l’apport des mécanismes de transferts des technologies et les fruits de la coopération internationale décentralisée que les bénéfices des accords classiques de gré à gré entre les États pour suppléer aux carences des districts sanitaires au Congo-Brazzaville.

Enfin, l’exécution du Programme national de lutte contre la drépanocytose implique inéluctablement la participation active de la Direction nationale de la santé. Notamment, dans son rôle primaire de coordination. Une ouverture décentralisée avec la redynamisation des Directions régionales de la santé à l’échelle des départements en vue des échanges d’information, d’élaborations des statistiques aussi bien pour le ciblage des populations dépistées que pour la prise en charge des personnes drépanocytaires selon leur tranches d’âges. 

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search