Commémoration de l'armistice le 11 novembre 2020 à Verquin place de la stèle en mémoire des soldats africains morts pour la France (archives)
La visite de Thierry Tassez, ce samedi 10 juillet à Brazzaville, fait suite à un travail de mémoire commencé depuis l’érection, dans sa ville, d’une stèle en mémoire des combattants africains. Le maire de Verquin est accompagné du Congolais Arsène Brice Mankou et de Sylvie Tassez, proviseur honoraire de lycée des Travaux publics.
Délégation française en partance au Congo, conduite par Thierry Tassez, maire de Verquin, 1er en partant de la gauche vers la droiteC’est sur invitation du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, que la délégation française se rend au Congo, deux ans après la réalisation à Verquin d’un monument dédié à la capitale de la France libre et en hommage aux combattants africains de la Seconde Guerre mondiale. La visite du maire sera axée sur les questions mémorielles.
Mais elle devrait aussi comprendre un volet de coopération décentralisée puisque Thierry Tassez se déplace également en tant que président du conseil national de la formation des élus locaux en France. Le programme prévoit ainsi une conférence publique à l'ENAM sur la e-administration et les enjeux au Congo. Un rapprochement entre Ouesso et Verquin est inscrit à l’ordre du jour. Brice Arsène Mankou interviendra en trait d’union entre les différents acteurs liés à la coopération décentralisée. De son côté, sur l’agenda de Sylvie Tassez est prévue une séance de travail avec le ministre de l’Enseignement technique et professionnel Thierry Ghislain Maguessa Ebome.
En prévision des Jeux Olympiques Paris 2024, Thierry Tassez proposera au Comité olympique congolais un volet de séances pré-préparations des athlètes congolais à Verquin, ville retenue pour les compétitions des arts martiaux.
Enfin, en appui d'une conférence sur la stèle de Verquin / Brazzaville, capitale de la France libre à l'Institut Français de la culture, en vue, entre autres, la visite des sites tels que : La Basilique Sainte- Anne du Congo ; le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza ; la Case de Gaulle et la Galerie Congo.
La délégation se déportera ensuite à Nkayi et au Bas-Kouilou.
Marie Alfred Ngoma (Les dépêches de Brazzaville)