Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso s’entretenantune délégation le Fonds monétaire international (FMI)
Le Congo et le Fonds monétaire international (FMI) poursuivront leurs négociations a affirmé Aivo Andrianarivelo, l’administrateur-pays conduisant une délégation de cette institution financère internationale au terme sa mission d’assistance technique à Brazzaville. Cette délégation a été reçue le 9 juillet par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso pour faire le point de ses consultations avec les autorités.
« La rencontre que nous avons eue avec le président de la République marque la fin de cette consultation. Les négociations avec le FMI sont un processus à cheminer ensemble. Donc, actuellement, nous sommes en consultation et après, il y aura le staff du FMI qui va faire l’évaluation globale de la situation économique du pays. Après, s’en suivra une évaluation pour la suite des négociations », a expliqué Aivo Andrianarivelo à sa sortie d’audience, précisant que les négociations ne s’arrêtent pas.
Interrogé sur le fonds Covid-19 crée par cette institution pour soutenir les économies des pays africains dont le Congo ne figure pas sur la liste, il a déclaré que le pays va bénéficier des droits de tirage spéciaux. Selon lui, tout appui du FMI est conditionné par le problème de la dette. « Tout est lié et fondé sur le problème de la dette car nous sommes une institution qui accompagne les pays évidemment dans les réformes, tout ce qui est assistance technique, il n’y a pas d’autres critères que l’endettement. C’est dans ce sens aussi, comme vous devez le savoir, la question des droits de tirage spéciaux vont avoir lieu bientôt. C’est pour aider les pays... Le Congo va en bénéficier prochainement », a indiqué l’administrateur-pays du FMI, Aivo Andrianarivelo.
Lers Dépêches de Brazzaville