Sommet sur les économies africaines : Les participants ont plaidé pour un  important soutien financier pour relancer les économies africaines

Denis Sassou-N'Guesso, président de la République du Congo a pris part mardi 18 mai 2021 à Paris, en France, à l'invitation de son homologue Emmanuel Macron, au sommet sur le financement des économies africaines.

Au total 18 chefs d'État et de gouvernement se sont réunis dans la capitale française au Grand Palais Éphémère. Le sommet sur le financement des économies africaines s'est achevé, avec comme principale annonce un soutien de la communauté internationale sur le plan sanitaire, mais sans prendre d'engagement financier ferme sur le plan économique. Rappelons que l'objectif de ce sommet était de lancer un « New Deal » selon l'expression du président français, afin de relancer les économies africaines asphyxiées par les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19. L'ambition était de récolter 100 milliards de dollars pour combler en partie le besoin de financement de l'Afrique.

Le principal objectif de ce sommet, tel qu’indiqué par les autorités françaises a donc consisté en la mise en place d’un paquet de soutien massif à l'Afrique et à poser des bases pour un nouveau cycle de croissance sur le continent, qui sera aussi un relais pour une croissance pour l'économie mondiale.

A l’issue du sommet la France a proposé de faire profiter l’Afrique les Droits de tirage spéciaux (DTS) du Fonds monétaire international, des instruments de change qui permettent notamment de financer des importations. Le FMI devrait décider en juin une émission massive de DTS de 650 milliards de dollars, dont 34 milliards pour l'Afrique (24 milliards pour l'Afrique subsaharienne). Les pays d'Afrique ne doivent pas être abandonnés et un important soutien financier est indispensable pour relancer leurs économies frappées par la pandémie due au Covid-19, ont déclaré plusieurs dirigeants africains et européens. Cet engagement doit se traduire par une accélération de la campagne vaccinale et davantage de marges de manœuvre budgétaire pour les pays du continent africain.

Le Fonds monétaire international estime que 285 milliards de dollars de financements supplémentaires d'ici 2025 seront nécessaires aux pays africains, pour renforcer la réponse apportée à la pandémie.

 

Nous contacter

37 Bis Rue Paul Valéry, 75116 Paris, France

Horaires de Travail (sans intérruption) : 

Ouverture (opening) : 09H00

Fermeture (closing) :16H00

  • Téléphone :+33 1 45 00 60 57

  • Email: contact@ambacongofr.org

  • Consulat : 
  • 1, rue Léonard de Vinci - 75116 - Paris

  • Consulat honoraire de la République du Congo à Rouen
  • 66 Quai de Boisguilbert 76000 Rouen

  • Téléphone :+33 7 67 02 63 30

  • Email :congoconsul.rouen@gmail.com

LETTRE D'INFORMATION

Entrez votre email et nous vous enverrons plus d'informations

Search