Les funérailles d’Idriss Deby Itno, le président tchadien mort mardi 20 avril sur la zone de combats, dans le nord-ouest du pays ont eu lieu ce vendredi 23 avril 2023. Une dizaine de chefs d’États étrangers étaient sur place pour rendre un dernier hommage national au maréchal du Tchad parmi lesquels le Français, Emmanuel Macron, le RDCongolais Félix Tshisékédi, le Nigérien Mohamed Bazoum, le burkinabé Roch Marc Christian Kaboré ou encore le Guinéen Alpha Condé.
Le vice-président du conseil militaire de transition, le général Djimadoum Tiraina, un des fidèles d’Idriss Déby qui a été son dernier ministre de la Défense, a prononcé l’oraison funèbre. Les attributs de maréchal ont été déposés sur le cercueil pendant que tonnaient 21 coups de canons pour saluer la mémoire du disparu.
La dépouille a ensuite remise à la famille, le temps d’une prière à la grande mosquée de Ndjamena avant le départ pour Amdjarass, non loin de son village natal où le corps d’Idriss Déby Itno reposera désormais.
En République du Congo pays ami du Tchad, le président Denis Sassou-N’guesso qui entretenaient d’étroites relations de fraternité et d’amitié avec l’illustre disparu a décrété un deuil national ce vendredi 23 avril. À cet effet, les drapeaux sont mis en berne et toutes les manifestations publiques non autorisées sont interdites sur toute l’étendue du territoire national.